Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
25 juillet 2020

ma vie palpiteuse, suite

images

Cette nuit j'ai rêvé que je me trouvais à une sortie de gare déserte. Je ne marchais pas, comme si j'attendais quelqu'un. Soudain je m'aperçois qu'Eric Zemmour est au volant d'une toute petite voiture arrêtée, derrière laquelle est attelée une sorte de remorque. A peine suis-je revenu de ma surprise, qu'il démarre. Au moment où son auto passe devant moi, je découvre que l'objet remorqué est ce qu'on appelle je crois un transpalette. L'engin mal arrimé se déporte anormalement vers la gauche (je rigole a posteriori de ce détail) et bientôt se détache, tandis que la voiture poursuit son chemin. Je fais de grands signes des bras pour alerter le conducteur, espérant qu'il me voit dans son rétroviseur. En effet il s'arrête et fait marche arrière, dans la rue heureusement déserte. Je ramasse par terre deux petites plaques métalliques portant des inscriptions gravées, qui se sont détachées du transpalette, et les tends à Eric descendu de voiture. Oui, c'est à mon secrétaire, me dit-il. Je lui fais remarquer qu'il devrait mieux arrimer l'engin au véhicule, en passant la corde dans certain anneau de métal. Mais la corde en question a disparu. Je propose à Eric d'aller chercher une pelote de ficelle que j'ai dans le coffre de ma propre voiture. Il accepte, cependant que plusieurs personnes se rapprochent de la scène. Je crains qu'elles ne me ravissent la vedette dans ce sauvetage, mais je pars vers ma voiture, stationnée de l'autre côté de la gare. La tâche est difficile car il y a là plein de gens, qui m'empêchent de marcher vite, et je m'aperçois en cours de route que je n'ai pas pris le plus court chemin. Enfin je me réveille avant d'être arrivé au but.

Cette semaine j'ai passé le plus clair de mon temps à travailler dans mes greniers, par plus de trente degrés, avec l'ouvrier à qui je sers de manoeuvre. Je ne suis pas friand de ce genre de loisir qui m'épuise, et qui me prend le temps que j'aimerais consacrer à d'autres activités. Comme souvent pendant les vacances, je me laisse gagner par le sentiment qu'il me tarde de reprendre le boulot, pour pouvoir me reposer un peu.

Une nuit, vers une heure du matin, pendant une insomnie, je suis sorti m'assoir dans une chaise du jardin pour prendre l'air. La nuit était sans lune mais l'obscurité n'était pas complète, de sorte que je pouvais vaguement distinguer les formes. A un moment j'ai entendu un bruit étrange, comme une sorte de petit halètement de chien. Cela m'a inquiété, car j'avais laissé le portail ouvert et une intrusion était possible, comme il est déjà arrivé. Je me suis levé pour me rapprocher de la porte de la maison, mais avant d'y entrer j'ai jeté un dernier regard vers le jardin. J'ai alors aperçu au milieu de la pelouse une tache sombre et allongée, qui aurait pu être la silhouette d'un chat tapi dans l'herbe. J'ai ouvert ma porte et passé le bras dans le couloir pour allumer la lumière extérieure. Il s'est avéré que la forme sombre était celle de deux hérissons l'un derrière l'autre, un gros devant et un plus petit derrière. Je suis allé les regarder quelques instants. Ils se tenaient complètement immobiles. Puis je suis retourné éteindre la lumière et me rassoir dans ma chaise. Au bout d'un moment les deux hérissons se sont remis en mouvement, mais étrangement pour partir dans des directions opposées, puis je les ai perdus de vue.

L'autre jour pendant mes courses, passant dans le rayon papeterie d'Intermarché, je suis tombé sur des tampons dateurs. J'ai tout de suite su qu'il me fallait un de ces objets. J'en avais un dans les années 80, je m'en servais entre autres choses pour dater mes collages. Celui-ci imprime sur une ligne de 4 millimètres de haut le chiffre du jour, le nom du mois abrégé en trois lettres, et le millésime. En le déballant à la maison j'ai été un peu déçu de constater que la marchandise devait déjà être en vente depuis quelques années, parce que les dates possibles vont de 2014 à 2025. Cela explique peut-être son prix très abordable, 2 euros 90. Mais je suis sûr qu'il me fera bon usage.

J'ai aussi acheté à la poste des timbres pour «lettre verte», profitant de ce qu'il se vend en ce moment une belle série représentant des oeufs d'oiseaux.

J'ai eu l'idée de ce petit tercet :

COULEURS LOCALES
Bleu de Prusse,
Blanc d'Espagne,
Terre de Sienne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité