Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
18 décembre 2020

supermarché

L'autre jour pendant que je faisais mes courses au supermarché, les hauts-parleurs diffusaient doucement la chanson Hasta siempre. Cela m'intriguait. Il est toujours amusant, quoique de moins en moins surprenant, de voir la propagande anti-capitaliste servir de stimulant commercial. Il y avait longtemps que je n'avais entendu cette chanson, dont la musiquette n'est pas désagréable. J'étais frappé de son caractère véritablement religieux. J'avais oublié à quel point elle voue à l'idole marxiste un culte aussi mièvre, surtout dans le refrain : Aquí se queda la clara / La entrañable transparencia / De tu querida presencia / Comandante Che Guevara (Ici demeure la claire / L'aimable transparence / De ta très chère présence ...). J'éprouvais une bizarre nostalgie mêlée de gêne, au souvenir que moi aussi, dans ma lointaine jeunesse, mouton parmi les moutons, j'avais fredonné ces âneries, en me croyant malin.
     Au dehors, sur le parking, j'ai vu que l'on avait infligé aux arbres la même taille que chaque année, consistant à réduire le tronc à un sinistre poteau, en haut duquel subsistent quelques moignons de la longueur d'un doigt. Je ne comprends pas ça. Il me semble que les arbres plantés dans ce genre d'endroit devraient apporter deux principaux bienfaits : mettre un peu de charme naturel dans ce milieu ingrat, et procurer de l'ombre aux voitures. Or avec un tel traitement, les pauvres arbres ne produiront jamais qu'une ramure chétive, moche, et inutile. Alors pourquoi en planter? Est-ce une obligation légale? Ou existe-t-il pour cela des subventions, que l'on palpe d'une main cependant que de l'autre on s'emploie à rendre ces pauvres êtres aussi inexistants que possible?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C’est pour ne pas avoir à y revenir avant longtemps et que l’employé municipal ait moins de travail.
Répondre
P
Tu n'as peut-être pas tort.
Répondre
F
"présence chérie", non ?
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité