Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
2 décembre 2019

ritz, zemmour, kelly

Temps assez clément aujourd'hui mais à part ça je n'ai tellement rien à rapporter de la journée écoulée, que je pourrais peut-être en profiter, bien que n'étant pas sur place, pour dire un mot du méchant fossé qui passe entre les champs, en contrebas de la Croix-Comtesse. Il reste en général sec, mais à l'occasion s'élève à la fonction de ruisseau à temps partiel, comme en ce moment où il pleut d'abondance. Cet intermittent du ruissellement va verser ses eaux probablement dans quelque bras de la Boutonne, derrière le bourg voisin de Coivert. J'avais souri, il y a quelques années, en apprenant que parait-il cet humble cours d'eau porte le nom de Ritz, qui se trouve être aussi celui d'un célèbre hôtel de Paris. Je me suis demandé s'il pouvait y avoir une parenté étymologique entre les deux, mais ne trouve rien de concluant sur la question. Je dois dire que j'ignore l'origine du nom du fossé, dont je ne serais pas étonné qu'elle ait à voir avec celle du mot ruisseau, ils ont comme un air de famille. Quant à la maison parisienne, elle tient son nom de l'hôtelier suisse César Ritz, qui fonda l'établissement peu avant 1900, et peu après un autre du même genre à Londres. Or les indications que fournit le net sur ce patronyme, semble-t-il alsacien, sont qu'il viendrait du vieil allemand ritan, aller à cheval, qui rappelle l'anglais to ride, mais signifierait fêlure, fente, fissure, sens dont on ne voit pas bien le rapport avec le précédent, et qui du coup conviendrait mieux à un fossé, mais on n'est pas ici en terre germanique. En dînant ce soir j'ai regardé une intéressante discussion entre mon excellent concitoyen Eric Zemmour et Odon Vallet. J'ai beaucoup aimé de Zemmour sa courageuse apologie du cardinal Barbarin (vers 15:45) et son éloge du génie du catholicisme (vers 20:18). A part ça, j'ai remarqué qu'ils n'ont pas l'air de se détester, lui et la Christine Kelly. Qui sait s'il y a idylle, en coulisse.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tu me l'apprends. Ou je comprends pas de quoi tu causes.
Répondre
F
Je remarque tout de même que tu as un faible pour les hommes teints.
Répondre
P
La teinture d'Odon, je n'en ai rien à foutre.
Répondre
F
Et rien sur la teinture d'Odon ?
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité