Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
9 juillet 2018

voyage aux pôles, 1

heure 7

Voyage au Pôle Nord-Pas-de-Calais et au Pôle Normandie, 1. Avec mon aide de camp, qui m'avait rejoint la veille dans mon ermitage de la Croix-Comtesse, nous prîmes la route ce lundi sur les sept heures du matin. Nous devions nous rendre à plus de six cents kilomètres de là, dans la contrée nordique de Ligny-lès-Aire-sur-la-Lys. Nous avions le grand honneur d'y être invités à la réception que donnerait le lendemain mon ami Lucien, qui pour l'occasion fêtait avec son épouse le soixante-dixième anniversaire de leur naissance et le cinquantième de leur rencontre. Nous voyageâmes par l'autoroute jusqu'à Abbeville, en passant par Le Mans et Rouen pour éviter Paris. Le temps était toujours aussi sec mais pas si chaud que les jours précédents, et sur certaines aires de repos soufflait un vent froid qui m'irrita la gorge. En cours de route les panneaux indicateurs m'évoquèrent le souvenir de grands voyageurs du passé, sans doute plus hardis et moins fragiles que moi, Yves d'Evreux et Claude d'Abbeville, puis l'abbé Prévost dont nous contournâmes la ville natale, Hesdin. Un exotisme du pays, qui n'apparaît qu'après avoir quitté l'autoroute, est la forme des bâtiments aux toits plus pentus que par chez nous, et aux murs le plus souvent de briques rouges. Nous trouvâmes nos hôtes bien installés dans leur maison agrandie, et idéalement prolongée d'un jardin et d'un bois, suivant la côte du terrain. Nombre d'enfants, petits-enfants, frères et soeurs étaient déjà sur place pour les préparatifs et il régnait là le climat d'une ruche hyper-familiale, circonstance aimable mais inhabituelle pour un être aussi hypo-familial que moi, qui n'ai pas beaucoup de parents, ni beaucoup de rapports avec eux. Nous fûmes bientôt copieusement restaurés et rafraîchis. Après quoi, sous l'effet conjugué du rassasiement et des fatigues de la journée, et peut-être aussi de la qualité de l'air et du lit, je dormis mieux que de coutume et sans recourir aux cachets.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité