Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
10 juillet 2018

voyage aux pôles, 2

le chasseur0025

La fête devait commencer à midi. En traînant au lit le matin, je lus des vers de Georges Perros. Ses Papiers collés m'avaient laissé plutôt froid, mais un copain ayant récemment mis en ligne deux de ses poèmes, dont j'ai aimé le sens du rythme et les images, j'ai voulu en emprunter deux recueils à la fac pour emporter en vacances. Les pages que j'ai lues m'ont plu, n'était le désagrément de les feuilleter dans deux livres de poche moches et fripés. En fin de matinée avec ma camarade nous fîmes quelques emplettes à Aire, et en chemin nous visitâmes l'austère église de Lambres. Toute l'après-midi fut un enchaînement de collations, et de prestations en hommage aux hôtes, en compagnie d'une cinquantaine de personnes. Lucien avait aménagé un théâtre de verdure dans une clairière, scène champêtre où se succédaient musiques, chansons et lectures, auxquelles participa même le jeune Solal, poète de huit ans, qui avait composé une page émouvante. Ma contribution fut de lire «Le chasseur», un poème-détournement de Lucien basé sur un exercice scolaire présentant une dizaine de phrases auxquelles manque le dernier mot, qu'il a restitué à sa façon. Il y eut dans la soirée un moment de diversion, quand les enfants et les sportifs voulurent assister à la demi-finale de la coupe de football, que la France remporta sur la Belgique voisine, au grand dam des non-sportifs. Cette nuit encore je dormis fort bien et sans aide.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité