Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
13 septembre 2015

la trempe trump

11027127_10155998491890725_5595617935438155189_n

Il me dépayse agréablement d’assister aux prestations du tribun Donald Trump, avec son énergie, sa grande gueule, son bon sens insolent. Jusqu’à récemment je ne connaissais son nom que comme celui d’un homme d’affaires cité à deux reprises (ici et ) dans les Villes exotiques du regretté Crad Kilodney. J’ignore ce que Crad savait ou pensait de lui, et s’il l’a cité par ironie ou par sympathie. Je me demande ce qu’il aurait dit de son actuelle candidature à la présidence des Etats-Unis. Je découvre dans les nouvelles, dans ses conférences de presse, discours et entretiens, le charisme du personnage, son assurance et son aisance. Un orateur de la trempe de Trump nous change un peu des brêles politiques habituelles. Je ne suis pas toujours d’accord avec ses opinions, mais tout de même assez souvent, et je dois avouer qu’il m’est sympathique jusque dans certains détails physiques, comme sa voix sonore, ses cravates rouges, et sa bizarre coiffure. Son succès auprès du public tient probablement à ce que c’est un patriote comme on n’en voit plus guère, un conservateur enfin qui assume ses convictions de droite, au lieu de trottiner ridiculement derrière les idéaux de gauche, comme font les autres. Contrairement à ce que suggère son image «brut de décoffrage», je crois que c’est un finaud, dont l’incorrection politique est savamment, ou intuitivement, mesurée : certes il n’a pas l’air prêt à composer avec les étrangers entrés illégalement dans son pays pour chier sur les violettes, mais il prend soin d’être assez gay-friendly et s’inquiète pour la sécurité d’Israël... Nous verrons bien jusqu’où ce personnage ambigu saura mener sa barque. En attendant, Keith Richards vient de déclarer qu’il le trouvait «refreshing». Il me fait la même impression.

Pour juger du cas : youTube.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Dans le GOP (GREAT OLD PARTY cad Les républicains) tous les autres candidats en lice tremblent devant la montée irrésistible de Trump dans les sondages. <br /> <br /> En tout cas il va très difficile pour l'élite systémique et ses affidés dans les médias d''empécher la candidature de Trump.
Répondre
P
Trump n'est pas con, à mon avis.<br /> <br /> Et qu'il soit riche est très bien, si ça lui permet de financer lui-même sa campagne sans se mettre en dette envers les lobbies.<br /> <br /> Et c'est quand même autre chose que Tapie...
Répondre
F
Mais non, je vois les DEUX côtés, c'est la dialectique ! N'en voir qu'un seul, c'est… de l'idéologie.<br /> <br /> "Divertissant", certes, un peu comme le Bernard Tapie de la bonne époque, et avec le même goût pour la frange rotative.<br /> <br /> Qu'un con riche (Trump) épate des pauvres cons (Noirs, Latinos & White Trash)… ça en dit long sur leur clairvoyance.<br /> <br /> Quant à "Se contrefoutre des médias" ! ça mérite les deux oreilles et la queue du Mickey.
Répondre
P
Ah, Fred, tu vois toujours le mauvais côté. Mais il est probable que ce "refreshing" veuille simplement dire "divertissant"...<br /> <br /> Oui, Roland, Trump fait un tabac, et je crois que sa cote n'est même pas si mauvaise chez les Latinos et chez les Noirs.
Répondre
R
Sur Trump je suis d'accord avec vous. <br /> <br /> Ce qui est réjouissant c'est de voir un candidat à la présidence qui se contrefout de ce que les médias pensent de lui. Donald Trump se rit des médias et fait dans les sondages un tabac. Hier des spécialistes ont calculé qu'il n'aurait même pas besoin du vote hispanique car sa candidature ferait aller aux urnes de électeurs qui en temps normal s'abstiendraient.
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité