Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
23 juillet 2015

la terreur sous lénine

 

2000033017448-T_0

Une autre de mes lectures de printemps a été La terreur sous Lénine (1917-1924), recueil d’une dizaine de documents et de témoignages, rassemblés par un certain Jacques Baynac (Le Sagittaire, 1975, 381 pages, reparu depuis en format de poche). Le point de vue du préfacier et celui de plusieurs des auteurs (mais pas de tous) est un point de vue d’extrême gauche, ce qui n’enlève rien au terrible contenu informatif de l’ouvrage, réduisant à néant la légende du bon léninisme qui aurait précédé le vilain stalinisme. Les bolcheviks s’emparent du pouvoir en octobre 1917, la Tchéka (la Gestapo communiste) est créée deux mois plus tard, et aussitôt commence dans toute la Russie une répression féroce et souvent arbitraire : fusillades innombrables, noyades, déportations, frappant aussi bien les ennemis de droite que les rivaux de gauche, sans compter les innocents pris dans des rafles de représailles ou d’intimidation. On évoque également, en fin d’ouvrage, les premières années de fonctionnement du bagne des îles Solovski, dans l’océan glacial Arctique, qui sera l’embryon du Goulag. Comme à chaque fois que je lis un livre sur le sujet, je reste sidéré par le relatif silence qui entoure les atrocités de l’histoire communiste, alors qu'elles dépassent en ampleur et en durée celles de tous les fascismes réunis. Et pourtant, dans le débat public comme dans la production de fictions télévisuelles et cinématographiques, par exemple, que représente la dénonciation des crimes du communisme par rapport à ceux du fascisme : un centième? un millième? un dix-millième?

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bah! Le Goulag n'est qu'un détail de l'Histoire.
Répondre
P
Non, je ne connais pas, merci de cette indication.
Répondre
L
Je ne connaissais pas, je vais donc le lire, c'est un sujet qui m'a toujours beaucoup intéressé. Tu connais, je suppose, le grand classique du genre : "La Révolution inconnue" de Voline (paru en 1947) un anarchiste qui livre une histoire déjà très documentée des tristes débuts du léninisme et du rôle de Trotsky qui restera pourtant, bien curieusement, comme l'image d'une opposition de gauche du stalinisme, alors que l'armée rouge avait écrasé dans la violence la commune de Kronstadt et le mouvement makhnoviste en Ukraine ? C'est Voline qui a "inventé" le concept de "Fascisme rouge" qui sera le titre d'un de ses ouvrages - que je n'ai pas lu.
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité