Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
21 octobre 2016

fresque chilienne

SAM_0032

Il y a dans Pessac, rue des Résédas, une fresque marxiste chilienne, devant laquelle je passais chaque jour, du temps que j’habitais le quartier de Saige. Elle s’étale sur plusieurs décamètres, et dans son genre elle est assez réussie par endroits, par d’autres plus laborieuse. Ma partie préférée est le beau portrait de Salvador Allende, dans les tons de gris, qui figure tout à gauche. Mais je n’ai jamais bien pigé la citation ésotérique du président, qui se trouve inscrite juste à côté : «Comme le veut l’histoire je paierai de ma vie la loyauté du peuple… L’histoire nous appartient et ce sont les peuples qui la font…» Je comprends tous les mots séparément, mais ainsi mis ensemble, leur sens me paraît incertain.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Mieux vaut lire l'original :<br /> <br /> "Colocado en un tránsito histórico pagaré con mi vida la lealtad del pueblo."<br /> <br /> que j'ai vu traduit par "Impliqué dans cette étape historique, je paierai de ma vie ma loyauté envers le peuple."
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité