Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
23 juin 2012

buenas maneras

ussia

Je me suis amusé à feuilleter le Tratado de las buenas maneras, qu'un certain Alfonso Ussía a fait paraître à Barcelone en 1992. Il s'agit selon le sous-titre, d'entraîner le lecteur à n'être ni cursi ni hortera, c'est à dire ni cucul ni plouc. Ce sont bien là les deux écueils dont il convient de se garder. Au fil de courts chapitres, l'auteur disserte sur divers points touchant le parler, le vêtement, les moeurs en général. La vulgarité satisfaite des façons modernes ne lui laisse que l'embarras du choix des cibles, où porter ses estocades. Je ne suis pas toujours d'accord avec lui, mais j'aime son humour et sa vivacité. Je partage assez son avis sur une mauvaise habitude de plus en plus répandue, celle des jeunes mères qui exhibent sans gêne un nichon pour allaiter leur lardon en public, que ce soit au café ou dans les transports. On excuse ce spectacle au prétexte qu'il est naturel. Ussía fait remarquer que ce sont justement les activités naturelles, qui souvent requièrent la discrétion. L'argument peut se discuter, mais je pense en effet qu'il vaut mieux réserver cet abreuvage au cadre privé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité