Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
13 mai 2009

Deux armes

P1000289

Il y a deux trois semaines, dans mon bois en Dordogne, je ramasse ce petit éclat de silex, qui ressemble à une arme ancienne. Ce jour-là je reçois la visite de Talmont, qui m’aide à ranger quelques bouts de bois. A un moment, pendant que nous discutons, je casse machinalement une branchette en petits morceaux. Finalement il me reste entre les doigts une fourche qui ressemble à une fronde miniature, de la même longueur que le silex, dans les trois centimètres. Le soir, je retrouve les deux objets dans les poches de mon fute.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
De prime abord j'aurais plutôt pensé à lance-pierre. Mais suite à un rapide coup d'œil sur Gougle, j'apprends que fronde et lance-pierre désignent le même objet qui peut prendre des formes différentes. Alors que pour moi une fronde ressemblait à ceci : <br /> http://www.civilization.ca/cmc/exhibitions/tresors/immigration/elem/img/im0324b.jpg<br /> C'est d'ailleurs le genre d'engin utilisé par le fameux Thierry dit La fronde.<br /> <br /> A noter qu'aux Antilles, on utilise essentiellement la forme "lance-pierre" qu'on appelle "jeu de paume".
Répondre
R
Encore plus fort : on remarquera,sur le bord gauche du silex, le profil de Cornelius (La Planète des singes) coiffé du chapeau de sorcière acheté à San Sebastian.
Répondre
Y
Cette fourche ressemble à la première lettre de mon prénom, ce caillou ressemble à la deuxième. J'y suis sensible. Je regrette que ces signes soient trop rares, que les prénoms soient si longs. Mais quelle heureuse coïncidence !
Répondre
C
Vous devez être le seul chasseur-cueilleur genre paléolithique à publier chez un éditeur scientifique de renom !
Répondre
R
Si la prochaine fois vous trouvez un arc et des flêches dans votre bois, gardez-les, je n'en ai plus besoin.<br /> Bien à vous.
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité