Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
22 février 2009

Lettre documentaire 454

TROUS de VER
par Crad Kilodney

allumettesLes savants (et quand je dis « les savants », je me réfère, bien sûr, aux savants) n’ont pas encore examiné l’existence d’un phénomène que nous avons tous remarqué depuis longtemps.

Il y a dix minutes, une boîte d’allumettes, qui aurait dû se trouver sur la table basse devant moi, a complètement disparu. Je l’ai cherchée partout, sans pouvoir la retrouver. Or quelque cinq minutes plus tard, elle était de retour, à l’endroit exact où elle devait être.

C’est arrivé à tout le monde. Vous cherchez un simple objet – un peigne, un bouton, un stylo, un billet – qui se trouvait juste devant vous un moment avant, et qui n’y est plus. Vous le cherchez, mais vous ne pouvez pas le trouver. Puis, pendant que vous ne regardez pas, il revient mystérieusement au bout de quelques minutes, parfois plus longtemps. Soit l’objet est exactement à sa place, ou dans les environs, soit, dans les pires cas, dans des endroits totalement inexplicables (derrière le frigo, sous le canapé, dans la salle de bain, sur le bord de la fenêtre, etc.).

Vous avez probablement pensé que votre vue baissait, ou que vous avez juste eu un dérangement psychique passager. Mais ce n’est pas l’explication. En vérité, l’objet a disparu dans un «trou de ver».

Un «trou de ver» est une espèce de distorsion de l’espace-temps, qui fait en quelque sorte irruption dans votre existence pour des raisons inconnues. Il a deux bouts, comme un tube, et pour ainsi dire il flotte ou volette de-ci de-là. Si un bout vient à passer devant un objet, hop ! il disparaît. Au bout d’un moment, il ressort à l’autre bout, puis le trou de ver se referme et disparaît à son tour.

Vous me demanderez, s’il en est ainsi, pourquoi est-ce que votre chien ou votre femme ne disparaissent pas ? Eh bien, c’est très simple. Ils sont trop gros pour passer par le trou de ver.

Et je ne veux pas entendre d’objections de psychologues, comme quoi cela ne serait qu’une illusion, à laquelle chacun est sujet de temps en temps. Je m’attends bien à cet argument. Ils veulent nous faire croire que nous avons un problème psychologique, parce que c’est leur gagne-pain. Ils n’admettront jamais l’existence des fantômes, des ovnis, ou des phénomènes parapsychiques. C’est juste notre esprit faillible, qui nous joue des tours !

Eh bien, laissez-moi vous raconter, un ami à moi a perdu ses clés. Il les avait posées sur sa commode, et il était allé se brosser les dents dans la salle de bain. Quand il est revenu dans sa chambre, les clés avaient disparu. Il a fouillé toute la pièce, en vain. Deux heures après, il a retrouvé ses clés... dans la cuisine, et plus précisément dans la litière du chat ! Alors que le chat avait été dehors pendant tout ce temps ! Expliquez-moi ça, Monsieur le Je-Sais-Tout Psychologue !

Worm holes », in New writings, 8 mai 2008, ici traduit par Philippe Billé)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Traduit de l'anglais, ou d'abord du français ?
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité