Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
7 mai 2020

sur jesse lee peterson (2)

images

Supplément à ma note du 14 avril dernier sur le révérend Jesse Lee Peterson. Depuis lors je me suis laissé subjuguer quelque temps par le charisme du pasteur, et j'ai regardé presque en entier ses Savage moments compilés sur YouTube, et d'autres vidéos. J'en rapporterai ces quelques remarques.
Les points sur lesquels je ne peux décidément pas le suivre : sa foi (il est croyant et moi non, mais ça ne me gêne pas plus que ça), son sexisme (il croit en une hiérarchie Dieu > homme > femme > enfants), son machisme (il estime le mâle alpha et méprise le béta, c'est un peu simplet). Et puis il y a des moments où le voir ricaner d'un air hébété finit par lasser.
Ce que j'apprécie en lui : sa présence (sous ses dehors à moitié endormi, c'est une forte personnalité, qui a du répondant et même du mordant), ses chemises (il en a une belle collection, dont des Lacoste, et il en existe qui sont conçues ou inspirées par lui, moins jolies mais parfois amusantes, j'aimerais bien avoir celle du White History Month), sa liberté d'esprit (les Noirs conservateurs ou simplement gaucho-sceptiques ne sont plus aussi rares (Allen West, Ben Carson, Candace Owens, Larry Elder, Tommy Sotomayor etc) mais lui a vraiment un don pour prendre le politiquement correct à rebrousse-poil), son honnêteté (il juge ses congénères avec une sévérité que l'on dirait raciste si elle venait d'un Blanc), son humour.
(On m'excusera, je n'ai pas toujours noté la référence des citations.)
«I'm black and slow», dit-il volontiers pour prier un interlocuteur de mieux s'expliquer. 
A une sociologue, à qui il a demandé une définition de la famille, et qui a donné une réponse de sociologue, verbeuse et confuse, il redemande calmement «Do you have a definition to give us that we can understand?»
Il propose des sujets de méditation hebdomadaires, comme : «My biblical question this week is : Do women believe that they sin? I really want to know. It's a very very mama mía ah ah ah ah hola señor si señor señor si question.»
Son point de vue désabusé sur la discrimination positive : «You need affirmative action, you're so dumb» (c'est tout le problème de ce genre de mesure, qui consiste à dire Vous êtes incapable d'obtenir telle place grâce à vos qualités personnelles, nous allons donc vous l'attribuer en fonction de votre race). 
Dans l'épisode 28 à partir de 7' 20" il interviewe les gens dans la rue déguisé en Père Noël.
Dans l'épisode 31 il s'étonne que son invité noir soit à l'heure et constate : «He is black and was on time. Most of my black guests don't show up on time. They call it CP (colored people) time.»
Dans l'épisode 38, à partir de 21', entretien amusant avec une psychiatre asiatique anti-Trump embarrassée.
Dans l'épisode 41 il passe un extrait du clip The wall goin' up, réalisé par un certain Trevor Wesley sur des paroles de JLP et de David Harriss Jr.
Au début de l'épisode 42 il apparaît coiffé d'une énorme casquette MAGA, qui m'a fait sourire.
Dans l'épisode 52 il montre deux fois ses chaussettes à l'effigie de Donald Trump, c'est un peu excessif. Dans le même, à partir de 4', entretien intéressant avec une femme noire de mauvaise foi.
Dans l'épisode 56, à 30", cette provocation : «Quand je serai président, seuls les gens qui possèdent de la terre auront le droit de vote. C'était comme ça dans le bon vieux temps, et nous devons revenir au bon vieux temps.» (Il rappelle souvent avoir vécu sous les lois Jim Crow de ségrégation raciale, déclare n'en avoir pas spécialement souffert, et estime que les Noirs avaient alors moins de problèmes sociaux que depuis l'abolition des dites lois. Par là il n'appelle naturellement pas au rétablissement de ces lois, mais souligne que le supposé racisme blanc ne peut expliquer l'explosion de la délinquance noire.)
Il existe des entretiens de JLP avec divers polémistes, comme l'anarchiste Stefan Molyneux (cela tourne à la psychanalyse), la chroniqueuse Katie Hopkins (j'aime son compliment à 14' 30", «je regarde l'horloge car le temps passe très vite, comme toujours quand nous sommes ensemble...») ou le nationaliste blanc Richard Spencer (un étrange dialogue de sourds, les deux hommes semblant s'estimer malgré leurs désaccords). J'ai beaucoup aimé son entretien avec sister Rose Pacatte, une nonne humaniste mais pleine de bon sens, et qui ne ménage pas l'interviewer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité