Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
9 novembre 2019

lampião, maté, steyn

Maple_Street__Woodsville__NH

Il a failli faire beau en milieu de journée, mais le temps est resté maussade. Ce matin j'ai fait du courrier, et j'ai regardé un dvd documentaire apporté de la fac, sur Lampião le cangaceiro. Il apprend peu sur la vie du personnage, esquissée à grands traits. On le présente un peu trop comme un bandit social, façon Robin des Bois, alors que ce n'était qu'un voleur de bétail hors la loi pas très fin. On montre surtout comment est perpétuée sa légende. La plupart des célébrations (cinéma, bals, défilés) font plutôt pitié, mais j'aime bien la poésie de colportage, le cordel, avec ses illustrations en bois gravé. Les ruraux nordestins interrogés avaient un tel accent que je ne comprenais pas grand chose de ce qu'ils disaient. J'ai déjeuné d'un bol de ma soupe avec un peu de pâté et je ne sais plus quoi. Après cela j'ai voulu regarder un autre dvd documentaire, celui-ci sur le maté, mais comme c'était l'heure de la sieste j'ai un peu roupillé par moments et n'ai pas tout vu. Il y avait quelques belles vues de la vie des gauchos et des plantations de maté, où cependant la vie est rude. J'ai vu que dans les réunions, les gens se passent la bombilla, la petite paille métallique, qui n'est donc pas personnelle, et je trouve ça un peu répugnant. Le film ne disait rien du fait que l'appellation yerba mate est bizarre, car ce n'est pas vraiment de l'herbe, mais des feuilles d'arbre. C'est d'ailleurs un ilex, soit une espèce de houx. Je suis allé un moment dans les bois, mais n'ai pu y rester longtemps à cause du vent froid. Et quand je suis rentré la pluie revenait. J'ai dîné tôt, de mon reste de soupe et de pâté, avec du bon jambon de monsieur Noiraud, en regardant un discours de Mark Steyn à Melbourne, sur la liberté d'expression, assez marrant. Je le croyais juif, mais d'après Wiki il dit ne pas l'être plus que ça. L'article en anglais comporte un lien vers celui sur sa ville de résidence, Woodsville, dans le New Hampshire, illustré de belles photos des années 1900, dont une vue de Maple Street qui laisse rêveur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité