Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
27 décembre 2020

maurice ferrus

Depuis hier j'ai la satisfaction d'être parvenu à créer une septième notice dans Wikipédia, une à laquelle je songeais depuis longtemps, consacrée au journaliste et historien bordelais Maurice Ferrus (1876-1950). J'avais découvert Ferrus par son Histoire de Talence, lue à l'époque où j'enquêtais sur l'exil à Bordeaux et dans cette banlieue de l'indépendantiste brésilien José Bonifácio dans les années 1824-29 (voir dans ce blog au 25 IV et au 10 VII 2015). La bonne qualité de ce livre écrit en 1926 justifiait sa reparution en 1993 et je viens d'apprendre qu'il a encore été réédité en 2020. J'ai retrouvé Ferrus deux ans plus tard, quand Frédéric R a eu la bonne idée de m'offrir le premier volume des Feuillets bordelais, dans lequel l'auteur avait réuni en 1930 un choix de ses articles sur l'histoire locale, joliment illustré par quelques gravures de Gautier-Constant (voir au 17 XI 2017). Le goût de Ferrus pour le détail exact et l'anecdote pittoresque lui donne en quelque sorte le charme d'un G. Lenotre du cru. C'est en voulant me renseigner sur lui que j'ai constaté à quel point il était inconnu du net. Wiki n'en disait rien et Google n'indiquait pratiquement que des sites de librairies et de biblis, si bien que l'on pouvait s'informer de ses livres mais guère de sa personne. J'ai réuni comme j'ai pu, à des moments perdus, les informations que j'ai grappillées en fouillant notamment les bases de presse, comme Retronews et Factiva. Il y aurait là un beau thème de recherche pour un étudiant en histoire, même si le sujet n'est pas aussi excitant que l'activisme transgenre décolonial. Mais enfin en attendant, voilà du mouron pour les petits oiseaux.

Remerciement spécial à Yannick L, qui comprendra.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Des fois, je ne me reconnais pas !
Répondre
P
C'est toi, si je ne me trompe.
Répondre
F
Qui c'est ce Frédéric R ?
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité