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Journal documentaire
26 février 2016

art dégénéré, rouge-gorge, x-files

 

images

La réaction d’un lecteur à ma note d’hier, m’incite à donner quelques précisions. Je sais bien qui sont les vilains qui parlaient d’art «dégénéré» (entartete Kunst) en 1937. J’avais moi-même reproduit, dès ma Lettre documentaire n° 8, en mars 1990, une liste des artistes qui avaient été stigmatisés sous cette appellation. L’on y voyait que les censeurs du Parti national-socialiste des travailleurs allemands avaient commis plusieurs fautes de goût. (Pas seulement : par exemple le collagiste lourdaud John Heartfield, antifasciste mais communiste fanatique, c’est à dire fasciste rouge, et surtout artiste mauvais, méritait bien le pilori.) Certes, la notion d’art dégénéré est très improbable, comme concept. Mais je l’aime bien, comme insulte.

Les oiseaux de saison recommencent à chanter et chaque fois je me demande quel adjectif, quelle image pourrait bien définir la texture en quelque sorte émiettée, friable, du chant du rouge-gorge, si timide et discret par rapport aux grands éclats de son voisin le merle, quoique assez comparable dans le gabarit et la variété de ses phrases.

J’ai regardé hier soir deux nouveaux épisodes de la série X-Files, qui me rappelait le bon temps où je suivais les premières saisons, jadis, avec mon petit. C’est une fiction assez naïve, disons pour socialistes et adolescents, avec une intrigue complotiste peu crédible, mais où tout cependant conspire à me ravir : le générique mythique, les jolis décors, le rythme soutenu, l’air dramatique des deux protagonistes, qui se dévorent du regard…

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