Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
24 avril 2015

erreurs de lecture

images

On me pardonnera cette futilité : je me suis amusé à relever, ces derniers temps, les erreurs de lecture, que favorise sans doute la baisse de l’acuité visuelle, ou parfois simplement le manque d’attention, ou d’éclairage. En certaines occasions, donc, j’ai cru lire :

«Prenez 10 kg rapidement» au lieu de «Perdez …» (sur une publicité).

«Anecdote : vitamine K1» au lieu de «Antidote …» (sur la notice d'une boîte de raticide).

«Grue d'atelier puante» au lieu de «Grue d'atelier pliante» (dans un prospectus de Leclerc).

«Cette édition s'adresse aux jeunes primates» au lieu de «… aux jeunes du primaire» (dans un programme du Goethe Institut).

«Gouvernement de trahison» au lieu de «Gouvernement de transition» (dans un article de Wikipédia).

«Allée des Mensonges» au lieu de «Allée des Mésanges» (sur un plan de ville).

«Garage Prestidigitation Service» au lieu de «Garage Prestation Service» (sur une enseigne).

«Directeur asiatique» au lieu de «Directeur artistique» (dans des indications éditoriales).

«Pâtisseries de chantier» au lieu de «Palissades de chantier» (dans un livre).

«Menace Service» au lieu de «Ménage Service» (sur une enseigne en capitales).

Publicité
Publicité
Commentaires
D
"Menace Service" est plus en mesure d'apeurer la poussière...
Répondre
D
Oui, moi ce matin, quand j'ai lu que Line Renaud avait gagné "The Voice", ça m'a fait un choc.
Répondre
F
Ce matin j'ai reçu un mail où il était question des "calanques grecques".
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité