Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
25 septembre 2013

à travers les âges

Henri IV fut assassiné au même âge, où plus tard Richelieu fut emporté de fièvre, et où je viens à lire aujourd'hui ces détails. N'ayant pas le coeur à grand chose d'autre, j'occupe ces jours-ci mes réveils et mes couchers à feuilleter des manuels d'histoire de France. Cela rafraîchit mes souvenirs, qui en ont grand besoin, et j'y trouve de quoi me divertir. Je suis attentif au rôle des femmes : le pouvoir ne leur appartenait pas, en principe, mais dans les faits, si certaines ont été en effet soumises, et même abusées, que de reines et de régentes, que de mères et de maîtresses, ont mené les grands hommes à leur guise. Et je ne me lasse pas d'observer les tours imprévus de la roue de la fortune, chez les dames comme chez les messieurs, les surprenantes promotions, par le cul notamment, les brutales déchéances, les dispersions, massacres, disparitions, retours.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité