Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
24 septembre 2013

le désastre des robinets de bourrin

robinet_mitigeurUne des réalisations de la technique moderne, qui me satisfait le moins, ce sont ces nouveaux robinets, appelés je crois mitigeurs, grâce auxquels on peut faire couler de l'eau à la température voulue, ce qui est un avantage, certes, mais j'ai remarqué qu'en général ces appareils sont actionnés par un levier, qui est loin d'avoir la souplesse des anciens robinets que l'on tournait. Toute la différence de finesse entre les deux mécanismes tient à ce que l'ancien se manoeuvrait avec les doigts, le nouveau avec le poignet. Comme ces leviers tendent à libérer tout de suite un fort jet d'eau, et comme il est souvent difficile d'obtenir un débit subtil, je les appelle par devers moi des robinets de bourrin. Et force est de constater, depuis des années, non seulement dans les maisons où je passe, mais y compris chez moi-même, où je m'en suis fait fourguer un à l'occasion d'une réparation, force est de constater, disais-je, que le robinet de bourrin progresse terriblement à travers le monde moderne. La bourrinitude gagne (y compris dans d'autres domaines, d'ailleurs) et je ne vois guère se créer la moindre ligue, qui s'élèverait contre ce désastre. C'est pourquoi j'essaye d'alerter l'opinion comme je peux, même avec mes faibles moyens. Ah, j'y pense, il y a aussi ces nouvelles sortes d'ampoule, qui éclairent assez bien, un quart d'heure après qu'on a appuyé sur le bouton. Le progrès me paraît mitigé, là aussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je prends acte de ces considérations.
Répondre
Y
Cette forte attaque du robinet mitigeur est pour moi l'occasion d'un envoi.<br /> <br /> Tu m'y vois au regret d'y exprimer ma contradiction. Si je reconnais souvent<br /> <br /> la pertinence de tes points de vue cette question nous voit en conflit.<br /> <br /> Je dois en introduction à cette dispute préciser que je veille à l'entretien<br /> <br /> d'un certain appareil critique pour tout ce qui concerne l'évolution de nos<br /> <br /> outils, mécanismes et systèmes. Pour cette raison, et depuis longtemps, je<br /> <br /> considère l'instrument que tu déplores comme une avancée décisive. Elle<br /> <br /> concerne non seulement la maîtrise des flux mais aussi et pourquoi ne pas<br /> <br /> le dire le confort d'un usage quotidien, celui d'aller tirer de l'eau.<br /> <br /> Quelle facilité, en effet, de ne pas devoir doser la force d'un serrage, la<br /> <br /> distribution à deux sources, les aléas de mécaniques disparates mais<br /> <br /> combinées. Je pense que l'analyse du geste que tu proposes est précisément<br /> <br /> la source, le terme convient bien, de tes déboires. Il s'agit justement de<br /> <br /> renoncer à l'usage primal, au geste bestial, pour mesurer en finesse les<br /> <br /> délices que peut procurer ce dispositif dont je me félicite de profiter<br /> <br /> chaque jour.<br /> <br /> Pour ce qui est des ampoules nous sommes par contre sur la même longueur<br /> <br /> d'onde.
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité