Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
19 décembre 2011

lumières de noël

Samedi soir j'ai vu les derniers rayons du jour jeter quelques dorures de luxe dans le bois de Cunèges, où je rangeais un peu. Et hier après-midi je suis monté de là-bas en Charente, trois heures au volant par temps radieux. Je me demande ce qui ravit le plus dans ces belles journées d'hiver, si c'est qu'elles consolent des moments plus rudes, ou si c'est la magie spéciale du soleil au plus bas, qui vient éclairer le paysage en quelque sorte de face : les maisons et les arbres en sont si bien illuminés, que même les médiocres ont une fière allure.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui, dire de face ou de profil, en l'occurrence, revient au même, pour dire que la lumière arrive horizontalement au lieu de tomber d'en haut comme en été. Montant vers le nord, avec le soleil dans le dos, j'avais plutôt l'impression d'un éclairage de face, si vous voulez...
Répondre
M
Il me semblait jusque-là que le soleil d'hiver éclaire plutôt le paysage de profil ; en fait, à vous lire, je constate qu'il n'y a ni profil ni face du paysage… puisque face et profil sont le même (cf. notamment les cyprès, palmiers, peupliers "d'Italie").
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité