Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
23 avril 2011

vie de Jésus

renanMes livres préférés sont peut-être ceux qu'il m'arrive de lire quand même je n'ai guère le temps de lire, ainsi le petit volume qui m'a sauté dans la main l'autre jour tandis que je traversais la caverne d'Emmaüs : Vie de Jésus, par Ernest Renan. Déjà l'auteur d'une thèse sur Averroès et l'averroïsme, ainsi que d'une Histoire générale et système comparé des langues sémitiques, Renan n'était pas le plus mal placé pour composer, à l'occasion d'un voyage en Palestine, cette biographie inspirée du petit rabbin de Nazareth, devenu prophète crucial. Le récit charme par sa limpidité, et captive à la fois par la "sincérité scientifique" de l'auteur, très averti des choses de l'Orient, et par son opinion pondérée d'incroyant admiratif, qui évalue sagement l'apport du christianisme au progrès des mentalités. J'ai eu la satisfaction supplémentaire de découvrir ce bel ouvrage dans un exemplaire de la bonne vieille collection Nelson, dont un peu de crasse ne ruine pas l'élégance.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Joyeuses pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité