Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
7 décembre 2020

la classe de neige

M02070394727-large

J'ai lu avec plaisir et assez rapidement un petit roman (encore une fiction) d'Emmanuel Carrère, La classe de neige (encore un Folio de boite à livres). C'est l'histoire d'un gamin de sept ans, plutôt malingre et introverti, qui part pour deux semaines de vacances scolaires dans les Alpes, à 400 kilomètres de chez lui. Son père, qui n'est pas commode, n'a pas voulu qu'il s'y rende en autocar avec ses camarades et le conduit lui-même sur place mais un peu en retard, le lendemain du jour où les autres sont déjà installés. Or une fois le monsieur reparti, on s'aperçoit qu'il a oublié de décharger du coffre de la voiture le bagage du petit, contenant tout ce qu'il lui fallait de vêtements, d'affaires de toilette, etc. Les heures puis les jours passent sans que l'homme ne revienne, ni ne donne signe. On se demande ce qui a pu lui arriver mais on ne sait où le joindre, car il est représentant de commerce et a prévu une tournée de plusieurs jours à cette occasion. Je ne raconte pas la suite. Ce à quoi pense aussitôt le lecteur d'aujourd'hui, c'est qu'une telle intrigue, datant de 1995, ne serait déjà plus possible de nos jours, où tout le monde (sauf moi) possède un téléphone portable, et où l'on peut envoyer des mails. Mais enfin cet argument est bien trouvé, l'histoire tient en haleine, le texte est bien écrit, et la psychologie de l'enfant bien rendue. L'auteur est assez habile pour qu'à la fin de son récit le lecteur comprenne assurément la tragédie qui s'est produite, sans qu'elle soit jamais déclarée explicitement. Je ne suis pas très amateur d'artifices chronologiques mais j'ai trouvé bien venue la scène du futur («vingt ans plus tard») insérée vers la fin du volume, au chapitre 26 (sur 31). Ce petit livre m'a bien plu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité