Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
29 juillet 2010

Au-delà du Pôle Niort

deux_sevresSuivant mon goût pour les cultures différentes mais pas trop, j'emmenai hier ma cavalière pour une virée de hasard dans le pays relativement étranger des Deux-Sèvres. Je connais peu de plaisirs, que je puisse comparer à celui de conduire une voiture sans hâte sur les routes de campagne, et de ce point de vue nous fûmes servis. Les ruraux de ces contrées ne sont pas des rappeurs, cela se sent à l'austérité de leurs belles fermes grises, aux moellons presque aussi réguliers que la pierre de taille. Nous visitâmes quelques villages, nous trouvâmes la porte ouverte de quelques églises, Villiers, Coulonges, Fenioux, Secondigny, Busseau. Sur l'une d'elles un écriteau disait, en trois lignes façon haïku :
S.V.P. FERMEZ LA PORTE
APRES VOTRE PASSAGE
(à cause des pigeons qui rentrent).
A midi, nous eûmes l'avantage de nous restaurer à Coulonges sur l'Autize, place Saint-Antoine, sous les platanes du bar-cocktail Le Tipsy, que je recommande. Mis à part quelques touristes anglais, les clients étaient d'une espèce rare, celle des ouvriers discrets, capables de parler à voix basse. Quel exotisme, quel dépaysement!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
A Pharamond: et nous dégustons ce qu'il en reste.<br /> A Constantin: et pensez qu'après demain je serai à Celles sur Belle, je remonte l'itinéraire pantagruélien!
Répondre
C
Coulonges-sur-l'Autize (autrefois Coulonges-les-Royaux) vit jadis passer Pantagruel : "Et, partant de Poictiers avecques aulcuns de ses compaignons, passerent par Legugé, visitant le noble Ardillon abbé, par Lusignan, par Sansay, par Celles, par Colonges, par Fontenay le Comte, saluant le docte Tiraqueau..." ("Pantagruel", chap. 5, "Des faictz du noble Pantagruel en son jeune eage"). <br /> Il ne devait pas y avoir alors de "bar-cocktail" en ces lieux !
Répondre
P
Et c'est ce monde qui s'en va dans l'indifférence.
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité