Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
1 septembre 2009

Levionnois mélangé

img171Mon chasseur de textes préféré a encore dégoté chez un bouquiniste de Saintes un livre de Louis Levionnois, qu'il me prête, cette fois-ci un volume de 400 pages de Mélanges, paru en 2001 aux Editions Les Aimereaux. C'est un recueil d'essais à dominante littéraire, sur des sujets comme «Jusqu'en Afrique», «Passage de Hölderlin en Charente», ou «A propos d'un daguerréotype de Nerval». Dans le rabat de la couverture on avait inséré quelques documents photocopiés, dont une carte à la saveur estivale et rurale, datée du 24 août 2001, que je ne résiste pas au plaisir indiscret de recopier : «Cher Monsieur, A la campagne où j'achève de passer l'été, je lis vos Mélanges avec un plaisir et un intérêt constants. Les pages que vous consacrez à Leiris sont pénétrantes et belles. En vous remerciant de m'avoir envoyé ce recueil dense, riche, varié, je vous prie, cher Monsieur, de croire à mes sentiments très attentifs et les meilleurs. - Claude Lévi-Strauss.» Un éloge mérité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité