Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
4 décembre 2008

Lettre documentaire 443

MA RENCONTRE EXTRA-TERRESTRE
par Crad Kilodney

soucoupeJe me suis longtemps moqué des histoires d’extra-terrestres. Plus maintenant. Voilà ce qui m’est arrivé.

J’étais au volant sur une autoroute, dans la campagne au nord de Toronto, il y a quelques mois. Une grande lueur bleuâtre apparut dans le ciel, sur ma gauche. Tandis qu’elle se rapprochait, mon moteur cala. La lumière se posa sur le sol. C’était... une soucoupe volante ! Deux silhouettes descendirent en flottant du dessous de la coque. Elle s’approchèrent de moi. J’étais terrifié. Mon corps était étrangement glacé. Ces êtres avaient un vague aspect humain mais ils étaient de petite taille et avaient de grosses têtes chauves avec de grands yeux. Ils portaient des habits argentés.

Ma portière était verrouillée, mais ils l’ouvrirent sans peine. « Ne craignez rien, me dirent-ils télépathiquement. Veuillez nous suivre.

- Ne me faites pas de mal, implorai-je. Je ne veux pas qu’on fasse des expériences sur moi.

- Nous ne ferons pas d’expérience avec vous » répondirent-ils.

Ils me tenaient doucement par les bras, et j’avais l’impression de flotter avec mes pieds au-dessus du sol. Arrivés au vaisseau, nous nous y hissâmes en flottant par une écoutille. Je me retrouvai dans une pièce violemment éclairée. Tout était blanc, lisse et propre. Ils me firent asseoir sur un siège confortable.

« - Je m’appelle Zor, dit l’un d’eux.

- Et moi Bax, dit l’autre.

- Alors c’est vrai, dis-je, toutes ces histoires de gens que l’on emmène.
- Nous n’avons emprunté d’humains que pendant de courte périodes, pour étude scientifique, dit Zor. Nous n'avons fait de mal à aucun. Notre étude des habitants de la Terre est presque complète. Nous passerons bientôt à une autre planète. Cependant, il y a encore une chose que nous aimerions savoir, au sujet de votre peuple, quelque chose que nous n'avons pas encore réussi à comprendre. C'est un mystère pour nous. Nous voudrions que vous nous l'expliquiez.
- Ah, je vois, dis-je avec soulagement. Que voulez-vous savoir?
- Veuillez nous expliquer la parade de la Gay Pride, dit Bax. Nous ne la comprenons pas. Nous avons visité des centaines de planètes habitées, mais nous n'avons jamais rien observé de tel auparavant.
- La Gay Pride?... Oh... Eh bien... Je vais faire de mon mieux pour vous expliquer.» Les deux extra-terrestres me dévisageaient attentivement, les yeux grand ouverts. Je rassemblai mes idées pendant quelques instants. «Eh bien, pour commencer, sachez que nous avons deux sexes, mâle et femelle.
- Oui, nous le savons, dit Zor.

- Oui, bien sûr... Hum... Oui... Alors, voyez-vous, certains humains préfèrent avoir des relations sexuelles avec des gens du même sexe.

- Nous sommes au courant, dit Bax. C’est un trait courant, chez les espèces partiellement civilisées.

- Oh... d’accord... si vous le dites.

- C’est un défaut génétique, poursuivit Bax. C’est la même cause dans tous les cas. Vous ne le saviez pas ?

- Heu, eh bien, pas vraiment, mais je vous crois, si vous le dites.

- Croyez-nous, dit Bax. Nous avons une parfaite connaissance de la biologie humaine.

- Bon, d’accord, dis-je. Et le mot gay, c’est de l’argot pour dire «homosexuel».

- Nous le savons bien, dit Bax, sur un ton où perçait l’impatience.

- Bon... Heu, alors, je suppose que vous savez ce que signifie pride, la fierté ?

- Oui.

- Et je suppose que vous savez aussi ce qu’est une parade ?

- Oui, nous savons ce qu’est une parade, dit Bax avec une pointe d’exaspération. Mais nous ne comprenons pas le concept de Gay Pride Parade.

Je me sentis momentanément impuissant. Cependant, ne voulant pas avoir l’air idiot, je repartis à l’assaut. « Bon, eh bien... voyez-vous, les gays veulent montrer à tout le monde combien ils sont fiers.

- Fiers de quoi ? demanda Zor. D’avoir des rapports sexuels non reproductifs avec des gens du même sexe ?

- Eh bien... pas exactement... c’est plutôt que... » Je dus faire une pause pour réfléchir. Je me grattai le menton pensivement pendant quelques secondes. « Je vais vous dire de quoi il s’agit en réalité. C’est purement politique.

- Vous voulez parler d’un pouvoir politique ? demanda Zor.

- Oui, c’est ça. C’est une question de pouvoir. Les gays se sentaient sans pouvoir, mais au fil du temps ils se sont organisés pour en avoir, et maintenant ils en ont beaucoup. Alors, ils font une parade chaque année pour manifester leur pouvoir.

- Quel pouvoir ont-ils, s’ils sont une minorité ? demanda Bax.

- Eh bien, personne ne veut les offenser. » Les extra-terrestres se regardèrent d’un air perplexe. « Voyez-vous, dans ma ville, et dans plein d’autres villes, les gays sont assez nombreux pour créer des problèmes, s’ils n’obtiennent pas ce qu’ils veulent. Ils peuvent forcer les plus hautes autorités à leur témoigner de la sympathie, même si elles n'en ressentent pas.

- Mais pourquoi une parade est-elle nécessaire ? insista Bax.

- Ils y tiennent, et ils l’obtiennent, dis-je. Bien sûr, ils prétendent que c’est juste une célébration festive, mais en réalité c’est une démonstration de force.

- Je commence à comprendre, dit Zor en hochant la tête. Tu vois, Bax, c’est ainsi qu’ils mesurent l’accroissement de leur pouvoir.

- C’est ça, approuvai-je.

- Aaah, dit Bax en hochant la tête à son tour. Mais s’ils adoptent des pratiques sexuelles déviantes, le reste de la population ne reconnaît-elle pas que c’est anormal ? »

Je repris ma respiration. « La plupart des gens ne savent plus ce qui est normal ou anormal. Je pense que c’est comme avec la propagande. Avec le temps, vous vous y habituez, et vous finissez par l’accepter. Je pense que nos valeurs sociales ont changé. C’est mal vu, de dire de quelqu’un qu’il est anormal.

- Donc, ce que vous nous racontez, en résumé, c’est qu’une minorité de votre population, qui souffre d’un défaut génétique la conduisant à avoir des rapports sexuels avec des gens du même sexe, est capable de se rassembler en grand nombre une fois par an dans votre ville, pour manifester son pouvoir politique, et la majorité n’y objecte rien ?

- Exactement.

- Les gens ne savent-ils pas que les déviants mâles s’introduisent le pénis dans l’anus, et que les femmes se lèchent la vulve et refusent de porter des enfants ?

- Bien sûr, qu’ils le savent. »

Bax secoua la tête pour exprimer son étonnement.

« Qu’est-ce qu’un chutney ferret [Expression péjorative désignant les homosexuels masculins, NdT]? demanda Zor.

- Un quoi ?

- Chutney ferret. Qu’est-ce que ça veut dire ?

- Oh, mon Dieu... Je ne veux pas prononcer les mots. Lisez plutôt dans mes pensées. » J’imaginai la chose.

« Oh, c’est vraiment dégoûtant ! s’exclamèrent les extra-terrestres.

- Désolé, mais vous avez insisté. »
Bax ouvrit un tiroir et en sortit un magazine. C'était une revue gay intitulée La Joie du Marin. La couverture montrait un homme nu qui portait juste une casquette de marin blanche.
«Pourquoi cet homme porte-t-il un couvre-chef? demanda-t-il.
- Cela symbolise la force militaire océanique, expliqua Zor.

- La force militaire ! s’exclama Bar, inquiet. Les armées terrestres possèdent des armes nucléaires ! Les déviants contrôlent-ils les forces militaires ?

- Je n’ai pas dit ça, coupai-je. C’est simplement que... heu... eh bien... les, heu... DEVIANTS mâles... trouvent une excitation sexuelle dans l’attirail et les symboles militaires.

- Y en a-t-il aussi dans les forces militaires ? demanda Bax.

- Oh oui, absolument. »

Zor et Bax se regardaient. Leur yeux clignaient, chose que je n’avais pas remarquée auparavant. Je détectai un bourdonnement télépathique circulant entre eux. Ils étaient manifestement troublés.

Bax se tourna vers moi. « Nous sommes très inquiets pour votre planète. Elle est en danger. Je pense que votre population ne se rend pas compte du danger.
- Oui, dit Zor. Cette parade de la Gay Pride est un phénomène très inquiétant. N'y a-t-il pas un moyen d'y mettre fin?
- Impossible, dis-je. Les gais ont acquis trop de pouvoir, et ils en acquièrent plus encore chaque année. Ils modifient les lois, ils règnent sur les médias, et ils écrasent leurs ennemis.
- Mais vous-même, vous n'approuvez sûrement pas, me demanda Zor. Nous détectons que vous êtes normal.
- Bien sûr, que je n'approuve pas. Mais qu'y puis-je?» J'eus tout à coup une inspiration.
«Vous pourriez nous aider. Vous pourriez sauver la terre!
- Comment? demanda Zor.
- Détruisez la Gay Pride!»
Bax soupira. «Il est contraire à notre éthique de nuire aux autres êtres intelligents.
- Mais c'est un cas spécial, ne voyez-vous pas? Je vous demande de l'aide de la part de la Terre - ou du moins, de la population normale! Ne vaut-il pas mieux sacrifier quelques milliers de personnes, pour en sauver des millions d'autres?» Les extra-terrestres considérèrent le sujet. «Ils ne tarderont pas à contrôler les armes nucléaires! insistai-je. Ils seront bientôt sur la lune, puis sur Mars! Ils vont se répandre dans tout l'univers! Ce n'est qu'une question de temps!»
Un autre bourdonnement télépathique circula entre les extra-terrestres. Je perçus également quelques termes - il était question de «Mission Spéciale».
Zor se tourna vers moi. «Quand la prochaine parade de la Gay Pride aura-t-elle lieu dans votre ville?
- Le premier week-end de juillet, si vous connaissez notre calendrier.

- Oui. Nous allons faire nos préparatifs pour cette date, dit fermement Zor. Ne vous approchez pas de la parade. Restez chez vous. Vous serez en sécurité.

- Et quand vous aurez terminé, tout sera-t-il... ok ?

- Tout sera parfaitement... normal, dit Bax en souriant.

- Il a fait une blague»  expliqua Zor. Je souris. « Nous allons vous raccompagner à votre véhicule. »

Bax sortit une petite baguette de sa poche. « Vous allez tout oublier...

- Non, c’est inutile, dit Zor en repoussant la baguette de Bax. Cet individu est intelligent, et il nous a été d’un grand secours. »

Je fus reconduit vers l’écoutille et, comme précédemment, nous descendîmes et je flottai à travers champ entre les extra-terrestres qui me tenaient délicatement. Je remontai dans ma voiture. Zor ferma la portière et se pencha à la fenêtre. «Bien que votre population ne soit que partiellement civilisée, nous apprécions certains aspects de votre culture. Votre série Star Trek est très populaire sur notre planète. Nous la trouvons très amusante.

- Le capitaine Kirk est le Terrien le plus célèbre chez nous, ajouta Bax.

- Je le dirai à William Shatner, si jamais je le rencontre, répondis-je gaiement.

- Et nous aimons bien vos femelles avec les seins artificiellement gonflés, dit Bax. Nous vous souhaitons... hum... d’avoir d’excellents échanges reproductifs avec beaucoup d’entre elles avant que vos cheveux ne deviennent gris et tombent.

- Il a fait une autre blague, expliqua Zor, mais son expression était imprécise.

- Peu importe, j’apprécie.

- Votre véhicule sera de nouveau en état de marche dès que notre vaisseau aura décollé » dit Zor.

Les extra-terrestres s’éloignèrent, et je les suivis du regard tandis qu’ils regagnaient leur vaisseau et y remontaient en flottant. Dans la minute qui suivit, le vaisseau s’éleva gracieusement, puis disparut dans la nuit.

Nous sommes en juin, maintenant. J’ai l’œil sur mon calendrier. Je fais une croix sur chaque jour, avec une impatience grandissante. Cela ne va pas tarder.

* * *

(«My alien encounter», Juin 2001, extrait de Dead Man Talking, ici traduit par Philippe Billé)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci, Jojo. Bienvenue.
Répondre
J
merci Monsieur Philippe, j'avais justement besoin de lire quelquechose qui me détende un peu ce soir; Muray avec lequel vous partagez le même prénom aurait sans doute apprécié. Bien à vous.
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité