Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
18 avril 2007

Premiers mots

L’autre jour ma mère m’a remis un paquet de lettres, pas très épais, mais qui contenait peut-être l’ensemble de celles que je lui ai écrites au cours de ma vie, dans ma jeunesse notamment, car depuis longtemps la quasi totalité de nos communications à distance passe par le téléphone. La médiocrité générale de ces lettres laconiques et ternes, parfois pleurnichardes ou ricanantes, sans vraiment m’étonner, m’a assez déçu pour me décider à les mettre au feu, à une ou deux exceptions près sur lesquelles je veux encore statuer. Dans quatre d’entre elles, cependant, j’ai recopié auparavant de courts passages dans lesquels je donnais des nouvelles de mon fils nouveau-né (né à la mi-juillet 87), faisant état de ses progrès dans l’acquisition du langage. J’avais relevé à certains signes qu’il comprenait ce qu’on lui disait, avant d’être à son tour capable de parler. Je reproduis ici ces quelques notes :

Le 15 juin 1988, «Maintenant il reconnaît une phrase : si on lui dit «Tu as enlevé tes chaussettes», il regarde ses pieds.»

Le 13 septembre, «Samuel a deux prémolaires qui ont poussé. Maintenant on lui dit : «Où est ta bouche ?» Et il tape sur ses lèvres avec son petit doigt.»

Le mercredi 5 octobre, «Je lui ai acheté deux livres avec des animaux de la ferme. Il est surtout fasciné par le cochon. Il dit TO pour «coq», PO pour «pomme», et LO pour «l’autre», ou pour «encore». Ce matin, j’ai mangé un pain aux raisins avec lui. Chaque fois qu’il avait fini une bouchée, il me criait LO, LO. C’est pas l’appétit qui lui manque, toujours.»

En janvier 1989, «Le petit Samuel dit quelques nouveaux mots : photo, lali (= escalier), lalié (= tablier), etc.»

Si j’avais su quelles déceptions me réserverait, des années plus tard, le cours des choses, aurais-je seulement noté ces observations, ou d’une autre façon?

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Il te criait « LO, LO » . Et maintenant « LCR, LCR » ?
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité