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Journal documentaire
31 janvier 2005

On m'a prêté voilà maintenant des mois le volume

On m'a prêté voilà maintenant des mois le volume d'Oeuvres autobiographiques de François Mauriac, en Pléiade, dans lequel je n'ai ni le temps, ni je l'avoue grande envie de me plonger, cela viendra peut-être. J'ai tout de même passé une matinée à le feuilleter, et je suis tombé en arrêt sur les quelques pages des Mémoires intérieurs que l'auteur consacre à son engouement inattendu pour l'autobiographie de Léon Trotski. Mauriac se réjouit de sentir, derrière le boucher, une "secrète humanité". Chacun voit midi à sa porte, après tout. Je retrouve aussi, plus loin, ces lignes des Nouveaux mémoires intérieurs, que Lucien m'a photocopiées naguère car il y est question d'un visage d'homme dessiné par Michel Ciry. Je ne connais pas l'oeuvre en question mais j'ai vu quelques fois reproduits des portraits peints par cet artiste. En général ils étaient moins à mon goût que tous ceux qu'il trace, d'une écriture précise, dans ses immenses journaux intimes remplis de fureur et de pitié. Mais récemment je découvrais, sur le blog des Chroniques de l'inutile, deux beaux exemples du talent de Ciry comme peintre d'arbres, un "poirier à Varengeville", noire silhouette sans feuilles, à contre-jour, et un autre "arbre" plus touffu, devant lequel miroite l'éclat irrégulier de la lumière sur les lattes d'une clôture.

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