Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
18 juin 2007

Item

L’autre jour, comme exceptionnellement je m’étais aventuré quelques heures dans Bordeaux à la recherche du souvenir de mes anciennes adresses, je me suis arrêté à l’étalage d’un bouquiniste, cours Victor Hugo. J’y ai acheté un vieux mensuel de droite intitulé Item, Revue d’opinion libre, dont je n’avais jamais entendu parler, et qui me ramenait il est vrai à l’époque lointaine où j’habitais rue Charles Marionneau et où la pensée de droite m’était aussi familière que la planète Mars. C’était le numéro de juin 1978, consacré aux réponses de dix personnalités (dont Alain de Benoist, Louis Pauwels, Dominique Jamet, etc) à des questionnaires sur divers domaines culturels. En la parcourant, j’ai remarqué entre autres :
- la méchante saillie de Jean Dutourd, qui répondrait peut-être aujourd’hui encore, si on lui demandait quels sont les journalistes qu’il apprécie le moins : «Les imbéciles épais du Canard enchaîné, les nigauds perfides du Nouvel Obs
- qu’en ce temps-là Michel Ciry pouvait encore figurer «Parmi ces vingt peintres actuels…»
- cette réponse, que plus d’un donnerait encore à la question «Sur le terrain politique actuel, l’extrême-droite est à votre avis :
( ) vigoureuse et pleine d’avenir
(x) sympathique et impuissante
( ) nulle et dangereuse.»
- combien la vie en France, sous certains aspects, a si peu changé en presque trente ans, que sur une liste de huit présentateurs de journaux télévisés, cinq sont encore aujourd’hui bien présents, sinon dans la corporation, du moins dans la vie publique (Poivre d’Arvor, Cavada, Baudis, Elkabach, Gildas).

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Tu composais je crois d'interessantes "transparitions", t'essayant au mail art et traduisant des romans de sud amérique pour Grasset. Non ?
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité