Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
27 novembre 2016

résolution d'une énigme

thumbnail_img001

J'avais illustré une note sur Emil Cioran, le 12 septembre dernier, avec une photo peut-être inédite, offerte par le regretté Michel Ohl, montrant Louis Nucéra et Cioran à la fin des années 70, dans une rue de Saint-Germain des Prés que j'étais bien incapable d'identifier, ne connaissant guère Paris et n'y allant pratiquement jamais. Or voilà qu'hier un lecteur providentiel, monsieur R, m'a confié cette observation, à propos du bâtiment que l'on voit sur la droite de la photo : «D'après le peu que je connais de l'écriture japonaise, je crois pouvoir dire que la pancarte devant le restaurant se lit Hanafusa ou Hanabusa». Grâce à cet indice, j'ai découvert dans l'annuaire l'existence du restaurant Chez Hanafousa. La page web de l'établissement reproduit des photos, dont une de la devanture, et le doute n'est plus permis : tout coïncide, la triple vitrine, séparée par deux pans de mur, dont l'un devant lequel passe un tuyau. L'inscription en lettres françaises est «Chez Hanafousa, Paris», et la scène se déroule donc passage de la Petite Boucherie, une ruelle perpendiculaire au boulevard Saint-Germain, dont on aperçoit les maisons au fond. Merci R !

chez-hanafousa-bienvenue-chez-hanafousa-90cb0

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité