Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
2 juillet 2014

en vacances

En ce premier jour de vacances, j'ai quitté la ville pour la campagne. Je suis parti de Pessac dans la matinée, et comme Baudouin m'avait proposé de passer le voir à Meschers, j'ai traversé tout le pays de marais qui s'étend au nord de Blaye. J'avais plus l'impression d'être en vacances, presque en voyage, du fait que je ne connaissais pas le paysage. J'ai vu en passant des cigognes et des aigrettes. Et j'ai voulu profiter de ce détour pour m'arrêter voir des vitraux, si bien que je me suis livré à un petit safari iconographique en visitant les églises de Braud & Saint-Louis, Saint-Ciers sur Gironde, Saint-Bonnet sur Gironde, Saint-Thomas de Conac et Saint-Fort sur Gironde. Du coup je suis arrivé en retard à Meschers, où l'on m'a quand même servi une bonne salade, avec un café du Cameroun. J'étais enfin vers trois heures à la Croix. La colonelle donnait une sorte de pow-wow dans sa cour, de sorte qu'il y avait des gens et des voitures un peu partout autour de chez moi. Les activités rituelles d'arrivée, dont je commence à me lasser, sont de descendre de voiture dans la rue pour ouvrir le portail, et pour cela défaire le noeud de ficelle que mon nouveau jardinier se croit obligé d'y faire à chaque fois qu'il passe, rentrer la voiture dans la cour, l'arrêter, ouvrir la maison, décharger les bagages, ouvrir l'électricité, ouvrir les volets, parfois laisser les fenêtres ouvertes, mais là il faisait trop chaud, alimenter la chatte si elle vient déjà mendier, en hiver allumer du feu, mais en ce moment on s'en passe, prendre le grand panier en osier pour aller dans la rue vider la boîte à lettres archi-pleine après quatre ou cinq semaines d'absence, au passage ouvrir l'eau à côté du portillon, et rentrer à la maison trier le courrier, c'est à dire maintenant principalement les prospectus. D'autres activités obligatoires mais moins urgentes sont réalisées peu à peu dans les heures qui suivent : ranger les bagages, ouvrir le gaz, mettre à jour l'éphéméride, remettre l'horloge électrique en marche et à l'heure, aller ouvrir la remise, faire un tour d'inspection dans le jardin, nourrir les poissons, effacer les dizaines de messages du répondeur téléphonique (cette fois-ci un record : 74). J'avais la flemme de repartir faire des courses. Dans l'après-midi j'ai mal mangé d'une demi-boîte de petit salé aux lentilles. J'ai repris la voiture pour aller voir les trois petits arbres dont je me soucie le plus. A la Rigeasse, le peuplier blanc, qui est maintenant presque aussi haut que moi, et à Volebière les deux pousses de châtaignier qui ne m'arrivent toujours pas beaucoup plus haut que la cheville. Je les ai plantées il y a deux ans, parce que la présence de fougères à cet endroit me fait supposer que le sol est assez acide, elles ont survécu au printemps de l'an dernier, qui était plutôt humide, et à celui de cette année, qui n'était pas bien aride. L'été je suis là pour veiller, mais je me méfie de juin et de septembre. Je me demande si ces petits châtaigniers survivront, au début je n'y croyais guère, mais je me prends à espérer un peu, sans trop y compter non plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité