Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
21 janvier 2014

l'état des choses

boussole

Récemment je me suis donné la peine, comme je devais le faire depuis longtemps, d'inspecter la collection de fichiers entreposés dans mon ordi, et ainsi de passer en revue les projets laissés en plan, ceux que je pouvais conclure, ceux auxquels je veux encore songer, et ceux auxquels il vaut mieux renoncer.

J'ai travaillé ce week-end à deux collections de données, destinées à former deux Lettres documentaires.

L'une d'elles est le Dictionnaire plurilingue des monotypes (mots d'une seule lettre) dont j'avais l'idée depuis longtemps, et que j'ai mis en ligne hier (Ld 494). C'est un dictionnaire de très petite taille, qui doit tenir sur deux pages. Il réunit les monotypes de cinq langues (anglais, espagnol, français, latin, portugais). Peut-être en préparerai-je un jour une édition augmentée d'une ou deux autres langues, mais cela ne me semble pas nécessaire. C'est un instrument à peu près inutile, sinon à fournir un objet de contemplation. Aussi je le considère comme une sorte de poème-liste.

L'autre est un Lexique comparé des noms des arbres (et parfois de leurs fruits) dans les parlers de Gascogne et de Charente. Je l'avais mis en chantier il y a un an ou deux, oublié depuis, je l'ai complété pour qu'il soit assez consistant, mais il est encore inachevé. Je le publie aujourd'hui comme ma Lettre documentaire 495, en l'état pour l'instant, mais perfectible ultérieurement. Un point de méthode me faisait hésiter, j'ai finalement résolu de reproduire les noms tels que je les trouvais dans les dictionnaires, ou à peu près, sans essayer d'unifier les principes de transcription, qui varient d'un ouvrage à l'autre. Cet objet n'est pas très utile non plus, mais il pourra au moins servir à alimenter la conversation, quand on vient à discuter d'arbres, au fin fond des campagnes ou ailleurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité