Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
19 avril 2013

savoir-vivre, 3

Ce qui m'a le plus intéressé, c'est ce qui est dit des manières de table. Non que je sois totalement ignare en la matière, mais je suis toujours curieux d'affiner ma connaissance des règles anciennes ou nouvelles et de leurs éventuelles justifications, afin de décider en connaissance de cause si je préfère les adopter ou les ignorer.
La question de la place des convives me laisse perplexe, pour ne pas dire qu'elle me dépasse. Il est nécessaire d'y songer, pour éviter des désagréments, mais si difficile de décider à coup sûr. Je trouve très bien que les membres du couple recevant soient assis en face l'un de l'autre, mais entre l'usage paraît-il français de les placer en milieu de table (c'est-à-dire au milieu de la longueur) et l'usage paraît-il anglais de les placer en bout, je ne vois pas ce qui vaut mieux. Ma table n'est pas bien longue, mais heureusement je ne reçois jamais beaucoup de monde à la fois, ce qui me simplifie la vie. Dans ma situation la plus fréquente, qui est la solitude, je m'assois devant une longueur, pour la raison que je suis de la sorte au plus près de la cheminée, et que par ailleurs je ne déteste pas d'être ainsi placé face à la porte d'entrée de la salle. J'ai tendance à conserver cette place quand je reçois, mais je peux aussi la céder. J'aime beaucoup, quand je reçois une seule personne, me décaler un peu et partager la place devant le feu. Que d'heures paisibles, passées à bavarder dans cette disposition favorable.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité