Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
23 avril 2013

savoir-vivre, 7

J'arrêterai ces considérations en évoquant un fait de langue singulier, l'aversion paraît-il des gens bien élevés envers la formule «Bon appétit». Il faut la «proscrire absolument» selon Madame Géricot, qui confirme ce que j'avais déjà lu ici et là, sans toutefois trouver nulle part d'explication bien convaincante à ce tabou. On pourrait discuter si en cela «l'aristocratie» fait bien preuve de discernement, ou de superstition. Moi qui n'ai été habitué ni à prononcer ni à mépriser ce souhait simple, aimable, et d'un usage très répandu dans le pays comme à l'étranger, je me contente, quand on me l'adresse, de le retourner en écho, ou de remercier. Mais je ne me verrais pas user d'un tel critère pour juger de la valeur de mes convives.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité