Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
20 avril 2013

savoir-vivre, 4

CouvertsCertaines règles peuvent ne pas être évidentes à première vue, sans qu'il soit besoin de réfléchir bien longtemps pour comprendre qu'elles sont en fait dictées par le simple bon sens ou la commodité. Ainsi le fait de placer la cuiller et le couteau à droite de l'assiette, et la fourchette à gauche, car cela correspond aux mains qui les saisissent (tant pis pour la minorité opprimée des gauchers). De même qu'il vaut mieux servir à gauche quand l'invité se sert (du pain ou d'un plat, car l'invité droitier sera plus à son aise) et à droite quand on le sert (par exemple du vin, pour ne pas lui passer un bras devant le nez). Mais trop de raffinement tue le raffinement (par étouffement) et il arrive que l'on quitte insensiblement le domaine de la bienséance pour s'égarer dans celui de l'enculage de mouches. N'est-ce pas le cas pour la question de savoir s'il convient de disposer fourchettes et cuillers avec la face bombée tournée vers le haut (usage paraît-il français) ou vers la nappe (usage paraît-il anglo-saxon)? Personnellement j'ai une petite préférence esthétique pour cette dernière façon, car il me semble qu'ainsi le couvert est mieux posé, plus stable. Mais franchement, dans l'état actuel de mes réflexions, je juge cela sans grande importance. A moins que quelqu'un d'avisé ne vienne me convaincre du contraire.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pour le savoir-vivre, je ne jure que par Berthe Bernage : "Convenances et bonnes manières", Gautier-Languereau, 1959. Les recommandations sur la bonne tenue à l'église me plaisent beaucoup : "Il serait fort inconvenant de bousculer ses voisins pour arriver plus vite à la sainte table, de chercher à passer avant son tour au confessionnal [...] de traverser l'église pour abréger sa route sans s'y arrêter un moment." Humour involontaire, sans doute... Quant aux conseils sur le choix des prénoms, il ne serait pas mauvais qu'on les donne à lire aux crétins qui affublent leur progéniture de noms "prétentieux ou ridicules", qui ne dénotent, selon le mot cruel de Renaud Camus, que "la médiocrité des origines" de ceux qui les portent.
Répondre
T
La face bombée vers le haut permet peut-être de ne pas accumuler au creux de l'ustensile les poussières, poils, cheveux, insectes, résidus radio-actifs et les mille autres particules en suspension dans l'air de la salle à manger ordinaire…
Répondre
J
Une suggestion: la face bombée tournée vers le haut permet de ne pas salir la nappe une fois le couvert utilisé. Vous me direz, cela vaut pour la fin et non le début du repas, puisqu'il s'agit du dressage; mais comme il est question de règles de bienséance, l'invité poli restituera sa place comme il l'a trouvée (cuillère sale face bombée vers le haut). Qu'en disent les suisses?!
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité