Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
23 décembre 2012

mes liens aux Latinos

latinoamMES LIENS AUX LATINOS. Ma vie intellectuelle et ma vie professionnelle ont été en partie liées à l'Amérique latine, bien qu'aucune attache concrète, aucune émigration, aucune résidence, aucune parenté ne m'aient prédisposé envers ce continent. Mes études ibériques et les rencontres consécutives ont été les facteurs de cette affinité. Mais je me suis amusé à explorer ce que pouvait en être la préhistoire fortuite, en essayant de me rappeler quelques points de contact remontant à l'enfance ou à l'adolescence. Il y a eu dès la petite école le nom francisé de Christophe Colomb, et du détroit de Magellan. Il y a eu Donald perdu dans les Andes, avec les oeufs cubiques, le genre de petit album qu'une souris échangeait, la nuit, sous mon oreiller, contre la dent tombée que l'on y avait déposée le soir, enveloppée d'un bout de papier léger, mais savais-je alors où étaient les Andes? Il y a eu quelque aventure de Bob Morane dans les jungles brésiliennes ou mexicaines, bande dessinée dont le titre m'échappe, parue en feuilleton dans le Femmes d'Aujourd'hui maternel. Il y a eu les numéros de Sciences et Voyages, La vie des hommes, avec les belles photos de sauvages montrant leurs fesses. Il y a eu quelques livres, comme ceux de Raymond Maufrais, parmi les rares que possédait mon père. Il y a eu le trip Guyane avec les copains, nos achats de boussoles  et de machettes, nos lectures de Chapelle et Cognat, nos rêves de Maroni et d'Oyapock. Il y a eu Lizot, connu par la télévision, nos échanges de lettres, son offre du Dictionnaire yanomami-français. Il y a eu dans les livres laissés par ma soeur émigrée un roman d'Asturias, Monsieur le Président, et j'ai cru nécessaire de lire jusqu'au bout ce pavé indigeste, puis d'autres oeuvres du même, encore plus ennuyeuses, empruntées à la bibli publique. Il y a eu la mode de la «flûte indienne», El condor pasa, tout mais pasa, relancée bientôt par les orchestres de robustes syndicalistes chiliens. Etc. Peu de choses, somme toute. Chercher ces souvenirs m'amuse, mais j'en retrouverais tout autant si la vie m'avait orienté vers l'Afrique, l'Asie ou l'Océanie.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tiens! Un film sur Maufrais : https://www.facebook.com/LaViePure/?fref=ts (A priori, ça me donne plutôt envie de remettre le nez dans son livre)
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité