Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
24 décembre 2012

Le cinéma de A à E - Blackthorn & Guitry

Vu Blackthorn, de Mateo Gil (2011). Western bolivien belle époque dans d'assez beaux décors, avec d'assez beaux héros (Sam Shepard, Eduardo Noriega). C.

Vu Tu m'as sauvé la vie, de Sacha Guitry (1950). Le baron Guitry a été sauvé d'un accident par le vagabond Fernandel. Un tel sujet nous vaudrait aujourd'hui l'inévitable leçon de catéchisme socialo sur les vilains riches et les gentils pauvres, mais ce film date d'une époque où le cinéma pouvait encore faire preuve d'assez d'esprit critique, et l'acteur-scénariste-réalisateur promène ici un regard noir sur une société où la fripouille grouille en toute classe. Guitry, comme il arrive, s'y montre si débordant d'énergie qu'il en est parfois saoûlant, mais le spectacle vaut d'être vu. B.

Le Guitry est visible in extenso ici : (lien signalé par Pierre-Emmanuel Prouvost d'Agostino et Pascal Zamor).

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Très vrai mais il ne faudrait pas oublier que produire des films a aussi l'avantage de faire entrer des montagnes d'argent dans les poches des producteurs et de leurs financiers.
Répondre
L
Je hais le cinéma ET le socialisme parce qu'ils ne font qu'un. L'esprit français est le moins disposé en faveur du cinéma et du socialisme. Puisque dieu est mort (celui de Napoléon ou de Nitche), il faut bien le remplacer par quelque chose pour continuer d'incliner les peuples à servir les élites : le cinéma remplace dieu autant que possible. Le cinéma est fait pour saper l'esprit critique (comme l'université) et non pour y contribuer !
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité