Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
6 août 2009

Journal roman, 2

"... la petite église sans style particulier de Deyrançon, avec ses dépendances et son cimetière, m'est apparue de nouveau dans la brume fraîche et dorée des premières heures d'une journée de soleil prometteur au seuil de l'été. Dans sa discrète et presque immatérielle pureté la vision fugitive, en cet instant, était très belle et comme hors du monde, irréelle et dans le monde encore néanmoins puisqu'en effet je savais de reste n'y plus demeurer que des morts. Elle m'était d'autant plus émouvante qu'aussitôt, à son aspect, elle me remit en même temps en mémoire certains souvenirs, chers et poétiques à souhait, des toutes premières années amoureuses de mon établissement dans ce pays. Aussi pendant les heures qui suivirent, j'y ai repensé souvent par intervalles. Et sur le soir en reprenant la route, à mesure que je me rapprochais du lieu tout autant que de la maison, l'idée s'est faite plus insistante et nette en moi du bref détour nécessaire afin de consacrer là-bas, seul avec moi-même et le site aussi délicieux que funèbre, quelques minutes de paix et de recueillement dans l'air encore chaud et la lumière toujours vive, mais plus apaisée désormais d'une journée déclinante bien que point encore arrivée, et il s'en fallait même de plusieurs heures pour cela, aux moments ultimes et insensibles d'approche et de fusion avec la nuit."

Extrait reproduit sur la couverture du Journal roman, tome 2, de Louis Levionnois (Le Poiré-sur-Vie, 2004) dont nous reparlerons bientôt (si Dieu le veut, avec Sa grosse volonté).

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité