Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
30 avril 2008

Le cinéma de A à E

Films vus en avril :

* de Mel Gibson, Apocalyto (2007). C’est naïf, c’est balourd, c’est invraisemblable, mais c’est une histoire de chasse à l’homme assez prenante, après les mollasseries du début, et c’est un beau livre d’images. B.

* de Geert Wilders, Fitna (2008). Un pamphlet cinématographique contre l’intolérance musulmane. C’est bref (un quart d’heure), courageux, sobre mais soigneusement réalisé, et cinglant comme il convient à un pamphlet. B.

* de Martin Scorcese, Who’s that knocking at my door (1968). Film esthétisant un peu ennuyeux, malgré le plaisir de voir Harvey Keitel tout jeune. D.

* de Marcel Pagnol, Le Schpountz (1938). Bon film. B.

* de Steven Spielberg, Duel (1971). J’avais découvert ce film à sa sortie quand j’étais encore lycéen et Spielberg peu connu, j’ai dû le revoir une deuxième fois depuis et je le retrouve encore sans ennui, cette histoire simple me plaît, même maintenant que ce n’est plus le suspens qui me retient. B.

* de Jean-Louis Trintignant, Une journée bien remplie (1973). C. Ayant emprunté un dvd défectueux, je n’ai pu voir en entier ce film dont l’humour noir esthétisant me laisse plutôt froid, mais il est assez agréable à découvrir et Dufilho y joue le rôle principal, ce qui est un plaisir. C.

* de Henri Verneuil, Le boulanger de Valorgue (1952). Encore une bonne vieille Fernandellerie qui m’enchante. Indépendamment de la qualité cinématographique (en l’occurrence pas mauvaise, Verneuil a fait bien pire), je garde une nostalgie inconsolable pour la France villageoise des années 50 telle qu’elle est dépeinte, et qui semble plus révolue que jamais. B.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité