Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
28 avril 2008

Gironella etc

Par une sorte de convergence inattendue, plusieurs tâches livresques me tombent dessus en même temps et occupent mes soirées. Entre autres j’aide un vieil ami à indexer et corriger un volume de ses mémoires, dont la parution est imminente. J’en profite pour m’instruire. Il parle à un moment de certain romancier espagnol qui m’est parfaitement inconnu, José María Gironella. Je me renseigne dans une bibliothèque ibérique, où j’ai mes habitudes, et naturellement j’interroge saint Google. Gironella (1917-2003) qui a combattu dans les rangs franquistes, a surtout écrit des fictions inspirées de la  guerre civile, très documentées, paraît-il brillantes et non dogmatiques. Il a connu un grand succès public dans les années 60-70, y compris en traduction. Hemingway aurait salué son talent. Comme il était de droite, on tend à l’oublier aujourd’hui. J’ai l’occasion d’examiner quelques volumes de ses œuvres, que je ne lirai pas, parmi lesquels d’énormes pavés avec de beaux titres, Los cipreses creen en Dios, Un millón de muertos... Je feuillette un peu plus lentement un volume d’essais, qui contient des récits de voyage, dont un à Cuba, puis un recueil de morceaux choisis. J’épingle son questionnaire de Proust dans ma collec de traductions.
Pour peaufiner l’index, je recours à la fonction Rechercher, dont je ne suis pas familier. Je m’aperçois que le cas échéant, l’ordi m’indique aussi les occurrences où le nom d’un personnage est inclus dans un mot plus long. Je m’amuse ainsi à retrouver le général Lévi planqué dans la téLEVIsion, le baron de Spens dans indiSPENSable, ou Roland Tual dans les acTUALités.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ecoutez, Robinet,<br /> je trouve votre "critique" de mauvaise foi. Elle consiste à me reprocher de ne pas utiliser les "mots justes", or je ne vois pas quel mot n'est pas jsute dans ce que j'ai écrit, si ce n'est que vous vous étranglez que l'on dise qu'un écrivain était "de droite" sans se sentir obligé d'ajouter "réactionnaire-fasciste-très-très-méchant".<br /> Je trouve vos réflexions sans intérêt et je ne comprends pas pourquoi vous faites une fixation sur mon blog alors qu'il y en a des millions d'autres à votre portée. Je comprendrais peut-être mieux pourquoi j'ai le Robin-appeal si vous aviez le courage et l'honnêteté de parler à découvert au lieu de vous planquer derrière un pseudonyme puéril. (Encore qu'il n'est pas bien difficile de se douter de qui vous êtes).<br /> Je n'écris pas pour vous plaire et jusqu'à plus ample informé, je ne vous dois rien. Si vous n'êtes pas heureux, oubliez-moi et allez faire vos cacas nerveux ailleurs. La toile est vaste.
Répondre
R
Quelle réponse!<br /> Si on n'est pas capable de contester ma critique, autrement que par une pirouette lieu commun aussi éculée, je ne comprends guère pourquoi l'on tient un blog d'opinion sur le net.<br /> Il y a tromperie sur la marchandise (légèrement avariée, il me semble)que vous déposez ici à l'intention de à vos lecteurs.<br /> Pourquoi ne pas vous livrer simplement à des travaux de couture?
Répondre
P
Continuez de m'expliquer ce que je dois écrire, caporal Robin, je sens que vous allez finir par me plaire.<br /> On sent que le jour où le Comité central va vous nommer commissaire à la Censure, vous n'allez pas chômer.
Répondre
R
En l'occurrence "être de droite" comme Gironella est un euphémisme.<br /> En tant que franquiste, il était dans le "clan des totalitaires".<br /> Un amateur de mots justes comme vous l'êtes peut donner l'exemple.
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité