Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
18 avril 2008

Aimer Césaire ou pas

La disparition d’Aimé Césaire me rappelle le souvenir de la seule fois où j’ai essayé de lire ses œuvres. C’était il y a un peu plus de dix ans et je rouvre aujourd’hui la Lettre documentaire n° 220, de janvier 1997, dans laquelle j’avais brièvement consigné mes impressions. La poésie de ce génie m’avait paru «vraiment chiatique, facile et boursouflée». Après une telle expérience, je comprends pourquoi je ne suis jamais retourné y voir. Le président de la République en fait paraît-il grand cas, mais comme j’ai déjà remarqué plusieurs fois que nous n’avions pas les mêmes goûts, ce nouveau point de désaccord ne me surprend pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je crois avoir lu quelque part que Jacques Chirac avait été surpris feuilletant Patrice de La Tour du Pin...
Répondre
P
"Le cahier.." c'est tout de même très beau. Quant au président de la République je ne pense pas qu'il ait lu une seule ligne de poésie bonne ou mauvaise d'ailleurs.
Répondre
C
et toi terre tendue terre saoule<br /> terre grand sexe levé vers le soleil<br /> terre grand délire de la mentule de Dieu<br /> terre sauvage montée des resserres de la mer avec<br /> dans la bouche une touffe de cécropies<br /> terre dont je ne puis comparer la face houleuse qu’à<br /> la forêt vierge et folle que je souhaiterais pouvoir en<br /> guise de visage montrer aux yeux indéchiffreurs des<br /> hommes<br /> <br /> Aimé <br /> Excusez-moi, obscurantiste je n'ai pas pu faire mieux, mais ne m'aimez vous pas simplement pour ma poésie?
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité