Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
7 février 2008

Toros

D’une pile de journaux que l’on jetait, les El País de 2005 et 2006, j’ai extrait une collection de feuilles dont je voulais pouvoir prendre connaissance. El País est l’équivalent espagnol du Monde, un quotidien humaniste de gauche, plein de grosses idées, avec tout de même un article intéressant par-ci, par-là. C’est un de mes fers au feu depuis quelques mois, de temps à autre je me plonge une soirée dans cette somme de documents, suppléments littéraires, entretiens, reportages, nécrologies, j’en jette beaucoup, après examen, j’en conserve un peu. Une belle surprise a été mon engouement pour les photos de corrida. J’en avais mis de côté deux douzaines, machinalement, en feuilletant. Je n’ai jamais pu piffer ce passe-temps cruel, je serais pour qu’on l’interdise, et je suis saisi par la beauté indéniable de ces images de journal, en noir et blanc tramé. Les toréros ne sont pas des intellos, cela ne les aiderait pas dans leur office, mais en revanche quels corps parfaits, sans un soupçon de graisse, et quelle grâce dans les postures. Leur petit costume doré est assez joli, le chapeau beaucoup moins, ces messieurs ont plus d’allure tête nue. L’expression du visage est parfois inattendue, un tel paraît absent, tel autre sourit comme en se jouant. Les instantanés fixent les frôlements, les gerbes de sable, les filets de bave. Sur une photo la bête semble voler, sur d’autres c’est l’homme en difficulté qui valse dans les airs. Les scènes de désastre me ravissent également, un pauvre garçon se fait enculer par la corne, un autre est piétiné, protège sa tête de ses bras. En regardant ces photos l’autre soir, avec ma directrice de conscience, nous spéculions sur les conditions d’une course de taureaux éthiquement tolérable, sans la honte des banderilles, sans mise à mort. Cela ferait une corrida plus longue, et vaguement interminable, même avec un seul taureau, mais pourquoi pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité