Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
7 mai 2007

Actualités du monde libre

Peut-être que le slogan de Nicolas («Ensemble tout devient possible») n’avait pas grand sens, mais à coup sûr celui de Pimprenelle («La France présidente») n’en avait aucun. Le résultat n’est donc pas très étonnant. Ce deuxième tour ne m’inspirait rien, je me suis abstenu de voter. Je ne comptais même pas remonter à La Croix ce week-end, seul m’y a ramené le besoin de récupérer un truc important que j’avais oublié la dernière fois. J’en ai profité pour faire quelques achats nécessaires (une longue planche de pin du Jura pour faire une étagère, un grand rosier Crimson Glory, et deux nouveaux poissons «rouges», en fait un jaune et un gris) et pour mettre le nez dans des livres sud-américains. Un poète péruvien, César Vallejo (1892-1938) a pu donner de beaux vers mais il était sérieusement stupéfié par le communisme, si j’en juge d’après l’épouvantable recueil de ses essais sur El arte y la revolución. Le poète chilien Nicanor Parra, né en 1914, de gauche sans doute lui aussi mais non dogmatique, et même volontiers ironique, m’a paru plus aimable. Son bon mot selon lequel «La gauche et la droite unies / Jamais ne seront vaincues»  m’a fait sourire, surtout en ce dimanche électoral. J’ai l’impression qu’on ne trouve à peu près rien de lui en version française, je vais traduire quelques uns de ses poèmes dans mes Archives, cette semaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité