Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
4 février 2007

Le Monde

En triant des papiers, je retombe sur cette curiosité qui me vient je ne sais d'où: un fac-similé de la une du premier numéro du Monde, datée du mardi 19 décembre 1944. Je ne conserverai pas ce document, dont je n'ai pas besoin, mais j'ai passé un moment à le considérer en rêvassant. «La France et l'URSS ont conclu un traité d'alliance et d'assistance mutuelle, prévu pour une durée de vingt ans», «Texte du pacte», «La Wehrmacht contre-attaque aux confins belgo-luxembourgeois»... Je suis frappé de retrouver, dans la neutralité du titre des articles, une particularité qui était encore caractéristique de ce journal du temps de ma jeunesse et me le rendait sympathique. Les situationnistes se moquaient alors de celui qu'ils surnommaient «Le journal officiel de tous les pouvoirs». Ca n'était pas mal vu, mais c'était inutilement méchant. Maintenant que les idées situationnistes sont démodées, et que le journal «objectif» est devenu l'horreur démagogique et partisane que l'on sait, on se dit que ça n'était pas si mal, après tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité