Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
24 janvier 2007

Consolation

C’est un petit calvaire, bénin, certes, mais quand même bien gonflant, que doivent endurer les malchanceux comme moi dont le patronyme se termine par un «é», depuis qu’il existe des machines à écrire, ou à «traiter le texte», qui ont tendance à raser tout accent dépassant d’une lettre capitale. Mille fois, de la sorte, j’ai tourné Bille, et je sais bien que c’est le même désagrément que subissent tous les Labbé, Lavallé, Barré, etc, que compte la nation. Jusqu’alors je me contentais de supporter patiemment cette infirmité orthographique, mais voilà que l’évolution des mœurs, depuis quelques années, fait de ce handicap un avantage, dans certaines circonstances.  C’est très notablement le cas lorsque je subis une tentative de démarchage téléphonique, car la première question de l’emmerdeur ou de l’emmerdeuse inconnu(e) est toujours «Vous êtes bien Monsieur Bille?», par quoi je comprends aussitôt quelle sorte d’interlocuteur se présente là, et à quoi je m’empresse de répondre, au lieu du «oui» attendu, en décochant un «En quelque sorte» ou un «A peu près», qui d’emblée déconcerte l’ennemi(e).

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité