Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
8 janvier 2007

Sectes

La question des sectes ne me passionne pas, je n’y pense que de temps en temps, quand la médiaterie s’avise de rameuter sur le sujet. La notion de secte ne me paraît pas claire, pour moi une secte n’est qu’une religion naine, qui n’a pas grandi. Et s’il se commet en son sein ou en son nom des actes illégaux, des crimes, je ne vois pas en quoi la répression de ces actes requiert une législation particulière. La nocivité spirituelle des sectes ne me semble pas pire que celle de l’abrutissement horoscopique, du matraquage sportif, ou du harcèlement publicitaire, lesquels, eux, n’ont pas l’air de déranger les journalistes. Quant aux rudes épreuves que certaines imposent à leurs membres, je ne vois pas ce qu’elles ont de pire qu’une mutilation sexuelle irréversible comme la circoncision, pratiquée en masse par de grandes religions incontestées.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité