Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
3 décembre 2006

Petits crayons

Quand Guy Debord s'est suicidé, fin 94, le peintre Jolivet, qui l'avait fréquenté, a raconté que Debord lui demandait de lui garder les petits bouts de crayon, avec quoi il aimait écrire. Ca ne m'avait pas rendu les crayons plus attirants, mais ça m'avait intrigué. Je me demandais par quelle aberration du goût cet homme pouvait non seulement aimer écrire au crayon, mais de préférence avec un petit bout de crayon. Je n'ai trouvé au crayon court d'autre vertu spéciale que d'être plus facile à transporter dans la poche, avantage largement contrarié par la saleté de la mine se frottant au tissu.
Je n'ai jamais bien aimé écrire au crayon. Henri Cueco, qui dessine beaucoup, déclare en user un tous les deux jours. Moi, ça serait plutôt tous les deux ans, ou tous les deux lustres. Encore n'en avais-je jamais usé un en entier, ils disparaissaient toujours fortuitement, à tel ou tel degré d'usure. Cueco a observé cette tendance des crayons en fin de course à se volatiliser discrètement, sans laisser de trace. Lui doit tenir les siens à l'oeil, pour en conserver les bouts, qu'il stocke en bocaux.
Par coïncidence, j'ai découvert la semaine dernière les intéressantes remarques faites par Cueco sur "Les petits crayons", dans son recueil Le collectionneur de collections, quasiment le même jour où je suis enfin arrivé au bout d'un crayon. J'ai su que j'étais arrivé au bout, quand j'ai constaté que si je l'enfonçais dans mon taille-crayon, il n'en dépassait plus assez pour que je puisse tourner.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coïncidence, j'ai justement un ami très cher qui utilise des petits bouts de crayon (ça prend moins de place, on peut écrire dans les marges des bouquins, ça tache moins que le stylo bille dans la poche, ce sont ses arguments), et qui découpe les articles et les photocopie comme votre prof qu'a défuncté. Je vais essayer de vous expliquer le maniement. Photocopies quand le recto et le verso sont intéressants, photocopies pour les poteaux, d'où parfois un mélange des deux. En revanche vous avez raison, oublier d'indiquer le titre du canard, c'est à la limite de la faute professionnelle.
Répondre
L
Conté Criterium 550 3B. La pointe glisse tout en douceur sur le papier avec un trait bien noir.
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité