Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
4 septembre 2006

Ornithologie spéculative (heureusement qu'il nous reste ça)

Pour une meilleure information du public, je reproduis ici les quelques développements scientifiques générés dans ce blog le jour même et le lendemain de ma note du 31 août, puis dans I like your style le 2 septembre.

Dans le Journal documentaire, le 31 août :

Lapinos, à 12 h 35 : Méfiant comme un lapin, si vous voulez, mais ça m'empêche pas d'être pris au collet très souvent. Mais peu importe, il me semblait que vous aviez les qualifications pour trouver la réponse et m'aider à retrouver le sommeil.
Bien sûr que le geai yanki est gros, et pas timide du tout, une vraie pie - et votre geai des chênes, là, sur la photo, m'avait paru d'un format plus modeste. Mais je ne vous aurais pas dérangé pour un geai. Non, cet oiseau, si je n'ai pas eu une hallucination, m'a paru beaucoup moins commun qu'un geai. Est-il possible qu'un oiseau exotique s'égare dans sa migration ou qu'il s'échappe d'une cage ?
Je vais regarder dans une encyclopédie et si je ne trouve rien, je vous ferai un dessin.

Ph.B, à 13 h 02 : Ah ça, tout est possible, cher Lapinos, ou à peu près tout, y compris les hallucinations. Il y a des cas rares d'erratisme, on a bien vu un morse croiser au large des côtes du Pays basque, il y a quelques années. Et il arrive aussi que les cages soient mal fermées. Mes fenêtres au boulot donnent sur des chênes dans lesquels, un beau jour, s'est posée une perruche d'un bleu métallique, qui n'avait rien de la faune indigène. Mais j'espère sincèrement que vous n'allez rien trouver dans votre encyclopédie, parce que j'aimerais assez voir le dessin.

Lapinos, à 14 h 40 : Houphouphoup hourrah, j'ai trouvé ! Je vais pouvoir dormir de nouveau sur mes deux longues oreilles. C'était une huppe fasciée (Upupa epops). "Aucune confusion n'est possible", dit le guide Peterson que j'ai consulté.
Le lendemain du jour de la huppe, j'ai pu observer un grand grèbe huppé, ce qui est quand même le comble de la satisfaction ornithologique pour un amateur des romans de Waugh.
Tant pis pour le dessin. Dommage, car même si je ne m'appelle pas Oudry, je me défends pas mal pour ce qui est de peindre les oiseaux...

Lapinos, à 14 h 45 : Comme j'ai des raisons de me méfier de quelques mauvais esprits qui circulent par ici, je préfère saboter tout de suite la mauvaise blague qu'on pourrait être tenté de me faire sur la huppe fasciste.

Ph.B, à 14 h 54 : Il se peut bien, cher Lapinos, que vous ayez vu une huppe. Mais dans ce cas, c'est bien ce que je pensais: les moines ont dû vous en servir une qui titrait au moins 13 ou 14 degrés. Car a-t-on jamais vu qu'une huppe ait du bleu? Quand on pense que d'habitude, vous avez plutôt tendance à voir rouge!

Lapinos, le lendemain 1er septembre, à 12 h 06 : Hélas j'ai pas pu l'observer bien longtemps.
Ma description n'était pas bonne. La crête ondulée aussi c'était ridicule, j'aurais dû dire "huppe en éventail". Très bel oiseau, quoi qu'il en soit - c'était mon premier.

Dans I like your style, le 2 septembre :

Uncle Toby, à 11 h 05 : ("Moi, je connais plein de noms d'oiseaux") Comme quelques loisirs et une humeur moins maussade que d’habitude me font relire divers blogs, je tiens absolument à entraîner Ilys dans cette controverse.
Je soutiens entièrement Philippe Billé : c’était un geai, ça ne ne peut pas être autre chose. J’en ai dans mon jardin tous les hivers : les glands et autres fruits sauvages épuisés dans la forêt, les corps morts d’adeptes du roller sur les pistes cyclables fin becquetés, ils viennent manger des boules de gras que j’accroche dans l’érable pour les mésanges. On ne peut pas les confondre, et la description ne peut convenir qu’à un geai. En outre les pics ont un vol ondulé très caractéristique que les geais n’ont pas. Et les huppes, comme le remarque Philippe, n’ont pas de bleu.
Disons le franchement et sans fard : Lapinos a tort.

Blueberry, à 11 h 35 : Pour qu’on sache bien de quoi on parle :
Le geai :
http://www.coq.qc.ca/geai.jpg
[il envoie en fait sur une photo de geai bleu américain]
La huppe fasciée :
http://www.fr.ch/mhn/images/huppe.gif

Uncle Toby, à 12 h 08 : Votre geai est outrageusement trop bleu pour être un geai européen. Ou c’est peut-être un geai malade ou albinos. Regardez plutôt et .

Blueberry, à 12 h 39 : Non, c’est un joli geai. C’est tout. Que je sache les gens beaux ne sont pas forcément malades ou albinos.

Uncle Toby, à 13 h 11 : S’ils sont bleus, si. (Sauf les schtroumpfettes.)

Blueberry, à 14 h 45 : Je connaissais une schtroumpfette, d’ailleurs bien peu schtroumpfante, qui m’avait pourtant expliqué que son visage bleu était le produit d’une grave maladie génétique.

Uncle Toby, à 15 h 33 : Elle était schtroumpfement menteuse, vous vous fîtes enschtroumpfer : il est scientifiquement prouvé que c’est une caractéristique physique qui n’a rien à voir avec une maladie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité