Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
29 août 2006

Mon Top 20 des chansons de Brassens

J'avais pensé faire un top 10 mais je n'ai pas pu, c'est trop dur. Dès le départ j'avais pourtant décidé de limiter mon choix à des chansons dont il était entièrement l'auteur, excluant donc les petits bijoux que sont ses mises en musique de poètes français (adieu La légende de la nonne, Pensée des morts, Les passantes, Le roi boiteux...). Même ainsi, mon premier tri m'a donné un top 28. Au prix de douloureux déchirements, je réduis à 20, c'est tout ce que je peux faire. Les voici sans classement, dans leur ordre chronologique.

J'ai rendez-vous avec vous.
Les sabots d'Hélène.
Le testament.
L'amandier.
Oncle Archibald.
Les lilas.
Au bois d'mon coeur.
Le vin.
Comme une soeur.
Trompettes de la renommée.
Les copains d'abord.
Les deux oncles.
Vénus callipyge.
La route aux quatre chansons.
Supplique pour être enterré à la plage de Sète.
La non-demande en mariage.
La rose, la bouteille et la poignée de main.
Sale petit bonhomme.
Stances à un cambrioleur.
Les ricochets.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
d'accord avec vous sur votre rubrique "vitraux" ; en vieillissant,je m'intéresse aux vitraux 19-20 (avant je ne dépassais pas le Moyen-âge et je trouvais ceux du 19 hideux), or j'ai beaucoup de mal sur internet; mais que faire??je n'ai pas de blog, mais je peux envoyer qq photos si ça vs intéresse!agnès chevalier
Répondre
L
Pour décorer mon nouvel appartement, j’ai acheté une carte IGN en relief en plastique extrudé représentant l’Ile-de-France. L’échelle est de 1 pour 100 000 horizontalement et de 1 pour 10 000 verticalement. Autrement dit, ils ont triché sur les proportions pour faire ressortir du relief là où il n’y en a guère. Le point le plus haut semble être la Forêt de Carnelle d’une altitude de 270 m, près de Beaumont-sur-Oise, 25 km au nord de Paris. Ce sommet doit bien faire 3 cm de haut sur la carte et la cîme semble même avoir ses petits contreforts neigeux − des zones blanchâtres, disons. Mais là où on voit qu’ils ont poussé les choses un peu loin, c’est dans la Vallée de Chevreuse, au sud-ouest de Paris, qui ressemble bigrement au Grand Canyon du Colorado, avec des à-pics vertigineux. Je dirais qu’ils se sont lachés, les géomètres de l’IGN. Gadget, me dira-t-on, mais pas seulement. J’aime beaucoup voir que pour me rendre chez un client à St Quentin-en-Yvelines je dois franchir des cols et des vallées encaissées, ce qui donne du piment au RER que je dois emprunter. Je suis intéressé de constater que la banlieue n’est pas infinie, qu’elle cède la place finalement à la campagne, à la forêt ou à l’autoroute. J’aime découvrir de multiples zones encaissées et tortueuses, vestiges d’anciennes rivières. Et puis, les noms des bleds d’Ile-de-France : Brie-Comte-Robert, Grisy-Suisnes, Deuil-La Barre, Bouffement, Montigny-Le Bretonneux. Si c’est pas du terroir, ça.
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité