Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
28 août 2006

Ces derniers temps

On aime bien écrire dans son blog, si possible un peu chaque jour et l'on s'aperçoit même que l'on n'aime pas ne pas le faire, mais il y a des moments où l'on a la tête et les mains ailleurs. Les miennes ces temps-ci ont été occupées entre autres par ce nouveau jouet moderne que je n'ai même pas eu besoin de me payer puisque c'est gratuit, un espace chez del.icio.us. Pour ceux qui ne connaissent pas, disons que c'est un endroit où l'on peut stocker ensemble les liens vers les sites, les pages de site et les blogs, pour lesquels on a quelque intérêt. On constitue ainsi une petite (ou une grosse) somme personnelle d'archives virtuelles, ce qui permet de les retrouver assez vite, et d'en donner l'accès à ceux que ça peut intéresser. Je trouve à ce système l'inconvénient que les références ainsi accumulées restent disposées dans l'ordre chronologique où elles sont entrées, et non par exemple dans l'ordre alphabétique. De ce fait, plus leur nombre est important, plus la situation est bordélique, mais cela est en partie corrigé par le recours aux "tags", c'est à dire aux mots-matières, qui permettent de trier. Pour la commodité, je recommande aux usagers de faire apparaître les éléments par pages de 100, comme on en a le choix, plutôt que par 10, 25 ou 50. Tout cela peut paraître un peu cabalistique mais en fait c'est assez simple et logique.
A part ça, ces derniers temps, j'ai revisité l'île de Ré, qui est encore charmante, quoique surpeuplée de cyclistes, j'ai découvert l'Intermarché de Mauzé-sur-le-Mignon, qui n'est pas mal, sauf le rayon crèmerie indigent, et j'ai réalisé que j'étais capable de passer des dvd dans mon ordi. Du coup j'ai re-regardé Barry Lyndon, dont je ne me lasse pas. Je crois que ma scène préférée est celle où Barry se présente au chevalier de Balibari. Ah, ça me fait penser que je ne me suis toujours pas procuré un beau tricorne, comme on en voit dans ce film. Et ce n'est pas à Inter que je vais en trouver.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
"He isn't bad, he's got a social disease."<br /> West Side Story, Leonard Bernstein et Arthur Laurents, 1957.
Répondre
T
Ouf! Je ne suis pas pogonophobe! C'est toujours ça, parce que les autres maladies je les ai toutes.
Répondre
L
J’ai adapté quelques néologismes cité dans le TLS provenant de Whitaker’s Almanack Pocket Reference, ed A & C Black, 2006 :<br /> Pogonophobie : phobie des barbes (du grec pôgôn, barbe)<br /> Peladophobie : phobie de la calvitie (de pelade, chute de cheveux)<br /> Choréophobie : phobie de la danse (du grec khoreia, danse)<br /> Ergonophobie : phobie du travail (du grec ergon, travail)<br /> Gamophobie : phobie du mariage (du grec gamos, mariage)<br /> Je crois qu’on a oublié personne.
Répondre
P
Lyndon, bien sûr, merci cher Tlön.<br /> "Rubrique" est très bien, cher Laurent. "Sujet" serait encore plus simple. "Mot-matière" est disgracieux, c'est par déformation professionnelle qu'il me vient spontanément. Quant à ma découverte de del.icio.us, j'ai le plaisir de t'apprendre, si c'était nécessaire, que c'est à toi que je la dois. Ce n'est pas que la liste de liens de mon blog ne me suffisait plus, c'est que je trouve incommode d'avoir trop de liens dans la marge d'un blog. Comme beaucoup de blogueurs, mon blog me sert un peu de bureau et j'y recherche surtout les liens vers les autres blogs auxquels je rends fréquemment visite. Pour les autres liens, l'inclusion dans bordelicious est suffisante et commode. Que les commentaires soient le sel de del.icio.us, un peu comme les définitions sont celui des mots croisés, n'est que parfois vrai. Ils ont aussi une fonction simplement éclairante, pour les intitulés opaques ou imprécis.<br /> Soyez sympa, cher Hervé, ne m'obligez pas à avouer que j'ai une carte de fidélité chez Intermarché. Laissez-moi prétendre que cette chaîne est tout simplement hégémonique en milieu rural.
Répondre
H
Encore Intermarché ? Est-ce l'aspect Mouquetaires qui vous fascine ?
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité