Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
16 avril 2006

Trois petites apparitions pascales

1) En m'enfuyant vers la Dordogne, ce matin de Pâques, je songeai à l'un des calvaires du bord de la route, le troisième de ceux dont j'ai fait le relevé l'an dernier (voir dans ce blog au 27 septembre 2005). Au fil des ans cet édicule a été envahi par le lierre, jusqu'à en être totalement recouvert et à disparaître sous le feuillage. Ces derniers temps je me disais qu'il serait bon que j'intervienne un jour, sans trop tarder, pour le dégager avant qu'il ne s'endommage. Ayant en vain cherché dans mon entourage de l'aide pour cette entreprise, j'étais résigné à ce que ce fût pour moi une mission solitaire de plus. En sentant que j'avais la forme, ce matin, je croyais le moment venu. Inutile, je vis de loin, en m'approchant, que le travail venait d'être fait et bien fait, et toute la haie voisine élaguée. Tant mieux, me dis-je, en poursuivant mon chemin.
2) Puis j'ai trouvé un oeuf, bien sûr, en inspectant mes broussailles. Un petit oeuf bleuâtre de je ne sais quoi, de grive peut-être, tombé de je ne sais où, sans doute égaré par un prédateur, et resté coincé entre des tiges de ronces, à deux pieds du sol. A peine cassé, le jaune perlant.
3) Dans l'après-midi je me suis endormi sur de grandes planches, qui font un banc dans un coin de la cabane. J'ai été réveillé par des bruits sur le toit en tôle. Un écureuil, pensai-je et ça n'a pas raté. Il est entré par la lucarne du fond. Je le voyais à l'envers, sans me relever, ayant juste renversé ma tête en arrière. Il a sautillé sur le haut des palettes posées là, il a regardé dans le nouveau sac poubelle suspendu. J'ai tourné la tête sur le côté pour mieux voir. Il a hésité un instant, puis il a disparu dans le coin, par une brèche.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore. On se croirait dans Walden de Thoreau, un transcendantaliste. Tu transcendes toi aussi pas mal : politique, sociologie, écologie, religion... Bravo.
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité