Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
12 octobre 2005

Un ami autobiographologue, Michel B, à qui j'ai

Un ami autobiographologue, Michel B, à qui j'ai vainement essayé de faire aimer les bandes dessinées de Lolmède, m'a prêté Harmonica de Joann Sfar. Je continue de préférer Lolmède mais j'ai bien aimé Harmonica. L'aspect extérieur du livre, édité par L'Association, est plus celui d'un volume de texte que d'une bande dessinée: moyen format, couverture à fond blanc crème. L'auteur y raconte, en croquis délicatement bâclés, des éclats de sa vie pendant le premier semestre de 2002, auxquels se mêlent des souvenirs. Il apprend à jouer de l'harmonica, il en achète plusieurs, il fait de la musique et des dessins avec ses copains, il élève une petite fille qui ne sait pas encore parler, il va dans des festivals et dans des cafés. Ambiance bohême, juive, jeune, intimiste et arty. Tout cela est assez charmant, à défaut d'être toujours très substantiel. Je suis certain que je ne voudrais pas entendre l'artiste jouer de l'harmonica mais il ne m'a pas déplu de l'écouter en parler. A mes yeux les pages les plus magiques sont celles où il se rappelle sa grand-mère, qui lui racontait des histoires d'amour quand il était petit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité